Energies renouvelables – Louga : 200.000 foyers raccordés à l’électricité grâce à la centrale photovoltaïque de Barale

La Société nationale d’électricité (SENELEC) vient d’étrenner, à travers sa centrale de Barale, dans le département de Louga, un parc solaire photovoltaïque de 40 ha, qui devrait fournir de l’électricité à 200.000 foyers de la zone.

La cérémonie d’inauguration de ce parc solaire s’est tenue en marge de la visite du président français Emmanuel Macron, qui a terminé samedi une visite officielle de trois jours au Sénégal, a appris l’APS lundi.

Il vient “illustrer l’engagement des deux pays pour les énergies renouvelables, pris lors du sommet One Planet à Paris”, a déclaré le secrétaire d’Etat français aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, à l’occasion de cette cérémonie.

“Le Sénégal et la France sont actifs dans ce domaine et il est heureux que ce projet se réalise dans la vie quotidienne des populations”, a dit M. Lemoyne.

Le secrétaire d’Etat français s’est réjoui de voir la partie sénégalaise disposer ainsi d’un “important parc en énergies renouvelables”, une infrastructure qui “est à 22 pour cent de production d’électricité via les énergies renouvelables”, a précisé le secrétaire d’Etat français, en présence de responsables de Senelec.

“Il est important que ce projet innovant se déploie dans les autres régions”, a dit Jean-Baptiste Lemoyne, avant d’appeler la SENELEC à mettre en place des stratégies pour y arriver.

M. Lemoyne s’est dit toutefois optimiste quant à la généralisation des énergies renouvelables au Sénégal, “avec l’alliance des efforts du secteur privé et de l’Etat’’, estimant que ce genre de défi ne peut être relevé par un pays seul. APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

4 + 5 =