Seize personnes seraient liées par des preuves avérées à la tuerie perpétrée dans la forêt de Boffa Bayotte le samedi 6 janvier 2018 selon Lieutenant-Colonel Issa Diack. La Section des recherches de la Gendarmerie chargée de l’enquête a fait mouche en l’espace de deux semaines, les investigations menées portent leurs fruits et convergent vers la piste de plusieurs individus qui ont été ensuite écrouées, dont celui qui est présumé être le cerveau de l’attaque.
« De tout ce qui précède, les preuves tangibles et avérées attestent de l’implication directe des personnes arrêtées, qui ont déféré au parquet, dans le cadre de la tuerie de la forêt du Bayotte Est. », a-t-il expliqué face à la presse ce jeudi, à Ziguinchor.
Quant aux liens entre ceux qui ont été arrêtés et le Mfdc, le Lieutenant-Colonel Diack précise: « Les éléments de preuve fournis par l’enquête aideront certainement à asseoir la conviction du juge sur l’implication ou la non implication des mouvements rebelles quelconques dans la tuerie de Boffa Bayotte. »
L’homme de tenue de clore sa communication en rassurant les populations en ces termes: « Conformément aux instructions de M. le président de la République et le Général de corps d’armée, le haut commandant de la gendarmerie nationale, les actions menées et celles à venir, visent à rassurer les populations en ce qui concerne leur sécurité mais également la sécurité de leurs biens », conclut-il.