jeudi, avril 18, 2024

Brésil – Lula dit : « Maintenant je veux être candidat à la présidence »

Ne ratez pas!

La cour d’appel de Porto Alegre confirme et alourdit la peine  de l’ex-président brésilien Lula, qui tout juste après déclare : « Maintenant je veux être candidat à la présidence »

Le politicien de gauche a ainsi réitéré son intention de revenir au pouvoir, lors d’une manifestation de militants en sa faveur à Sao Paulo, en début de soirée. Luiz Inacio Lula da Silva avait déjà averti qu’il se battrait jusqu’au bout, et quelle que soit la décision des juges, pour être éligible à la prochaine élection d’octobre, dont il est le grand favori.

« Lula est sur le banc des accusés, mais c’est le peuple brésilien qui a été condamné », a-t-il lancé mercredi soir, entouré de ses partisans. « Mandela a été en prison, mais il en est sorti pour devenir président de l’Afrique du Sud », a rappelé l’ancien ouvrier métallurgiste, dans un parallèle osé avec le prix Nobel de la paix sud-africain. De nombreux recours étant encore possibles contre la condamnation, une inéligibilité de Lula pourrait ne pas être établie avant des mois de bataille juridique. Gleisi Hoffmann, présidente du Parti des travailleurs (PT), fondé par Lula, a promis dans un communiqué vouloir « défendre la démocratie dans toutes les instances judiciaires et surtout dans la rue », qualifiant de « mascarade judiciaire » le procès en appel, qui a abouti à la reconnaissance de culpabilité de Lula dans l’affaire du triplex obtenu du groupe OAS en échange de marchés publics Petrobras. Avec Belga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les ventes immobilières en recul au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Les ventes étaient en recul de 7,3% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période...

Notre sélection pour vous