PROTECTION DE L’ENFANCE : le CDPE de Kolda renforce les capacités des acteurs locaux de Faraba

Les acteurs locaux de la protection de l’enfant de Faraba et environs, dans la périphérie de Kolda sont désormais mieux outillés pour transmettre des messages de sensibilisation contre les violences faites eux enfants. Ils viennent de bénéficier d’un atelier de renforcement de capacités. Cet atelier organisé par ENDA Jeuneuse  Action ce dimanche 14 janvier à l’école élémentaire de Faraba dans la commune de Dioulacolon s’inscrit dans le cadre des activités du CDPE appuyé par l’UNICEF, a fait savoir Amadou Sow, animateur à ENDA Jeunesse Action de Kolda.

« Nous sommes là dans le cadre des activités financées par notre partenaire technique et financier l’UNICEF pour organiser une session de formation au profit des membres des comités locaux de protection mais aussi ceux du comité communal de la protection de l’enfant de Dioulacolon . Nous sommes là pour échanger avec eux sur l’identification de  messages appropriés à la protection des enfants », a-t-il expliqué.

Les bénéficiaires se félicitent du choix de la commune de Dioulacolon pour dérouler ce renforcement de capacités. En effet, dans cette collectivité les enfants non déclarés à l’Etat civil ainsi que les cas de mariages d’enfants sont encore légion du fait de la négligence des parents, selon Abddoulaye Kandé coordonnateur du CCPE (comité communal de protection de l’enfant) de Dioulacolon.

« C’est une bonne initiative que le CDPE et son partenaire l’UNICEF ont prise. Par rapport à l’état civil, il y a encore des enfants qui sont laissés en rade. Les mariages précoces ont connu un recul mais il faut reconnaitre que le phénomène est encore là. Donc, les acteurs locaux avaient vraiment besoin d’être formés pour davantage sensibiliser les communautés afin d’éradiquer ces deux fléaux », a ajouté M Kandé.

Dans les recommandations, les participants sont invités  à aider au recensement des enfants non déclarés mais aussi à dénoncer les cas de maltraitance afin de promouvoir les droits des enfants dans le département.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here