Après les propos désobligeants de Donald Trump président des Etats-Unis qualifiant Haïti et les pays d’Afrique de « Pays de merde », le Sénégal à pour sa part convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar par le ministre des Affaires étrangères, sur instructions du chef de l’Etat. Macky Sall le Président du Sénégal n’a semble t-il pas apprécié les propos déplacés du président américain les qualifiant tout simplement de racistes.
La réaction de la l’ambassade américaine à Dakar n’a pas tardé, puisqu’elle se désolidarise littéralement des propos de Trump via un tweet pour renouveler son respect au Sénégal et au peuple africain de manière générale.
Senegal est 1 partenaire important pour nous en Afrique Ouest.USA respecte profondément le peuple Africain & apprécient partenariat avec eux
— U.S. Embassy Senegal (@usembassydakar) January 12, 2018
Pour mémoire, en marge d’une audience, qui a eu lieu ce jeudi, à la Maison-Blanche, avec plusieurs sénateurs, Donald Trump aurait déclaré cette phrase : « Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici? » Le très sérieux Washington Post, qui apporte l’information, cite plusieurs sources anonymes ayant pris part à la rencontre. Les sources de notre confrère rapportent qu’en proférant ces insultes, le numéro un américain faisait allusion à des pays d’Afrique ainsi qu’à Haïti et au Salvador. De l’avis du président républicain, les États-Unis devraient plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège.
Ces propos ont déclenché une onde de choc. L’ONU les traite de « choquants », « honteux » et « racistes ». L’union africaine parle de remarques « blessantes » et « dérangeantes ». Outré, le Botswana a convoqué l’ambassadeur des États-Unis à Gaborone pour lui faire part « de son mécontentement ». Avec DakarActu