jeudi, mars 28, 2024

JNE :les éleveurs du Fouladou listent leurs attentes

Ne ratez pas!

A quelques heures de la Journée Nationale de l’Élevage prévue ce samedi 23 décembre  à Kolda , les acteurs du Fouladou listent leurs attentes. En plus de l’épineuse question du vol de bétail, les éleveurs réclament un ranch  pour mettre fin aux conflits entre éleveurs et agriculteurs ainsi que le renforcement des équipements au niveau des abattoirs.

Les éleveurs du Fouladou attendent des mesures fortes des plus hautes autorités du pays,  à l’occasion de cette journée, pour éradiquer le vol de bétail qui fait perdre à la région un nombre important de bêtes. « Le vol de bétail, c’est un fléau national mais il est beaucoup plus présent à Kolda à cause de la position géographique de la région qui frontalière à trois pays. Il existe un réseau de voleurs entre le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la République de Guinée » qu’il urge de démanteler et de mettre hors d’état de nuire, a expliqué Madame Asmao Kandé présidente du Directoire des Femmes en Elevage (DIRFEL) de Kolda.

A l’en croire, les conflits entre éleveurs et agriculteurs restent aussi une préoccupation majeure dans la région. « Le vol de bétail a un frère jumeau. Ce sont les conflits entre éleveurs et agriculteurs. Ils sont très récurrents et occasionnent parfois mort d’homme », a déploré la patronne du DIRFEL. Ainsi, a-t-elle plaidé pour la mise en place d’un ranch au Fouladou . « Nous voulons un Dolly II à Kolda qui va être une zone spécialement destinée à l’élevage », a-t-elle réclamé.

Les professionnels de la viande ne sont pas en reste. Ils attendent le renforcement des équipements au niveau des abattoirs où les carcasses sont déplacées de façon manuelle faute de rails. Le Président Kalidou Sané a souhaité,  en outre,  que la ville soit dotée de camions frigorifiques pour le transport de la viande des abattoirs au marché central.

Du côté des consommateurs, on juge le kilogramme de viande « très cher ». Ils attendent dans la foulée , que les autorités prennent des mesures permettant de faire baisser le prix de la viande à Kolda.

ismaila.mansaly@kolanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous