mercredi, avril 24, 2024

DIALOGUE NATIONAL : Chérif Léhibe Aïdara lance un appel aux forces vives de la nation

Ne ratez pas!

Le Président National du mouvement politique et citoyen Bamtaare Senegal invite  la classe politique et la société civile à accepter le dialogue national proposé par le Chef de l’Etat. Chérif Léhibe Aidara a lancé cet appel depuis son Fouladou natal au moment où le sujet fait débat dans le pays avec des opposants qui ont déjà opté pour la chaise vide.

Le Kalife Général de Saré Mamady de rappeler à cette occasion que la démocratie sénégalaise a été toujours encadrée par le dialogue et le consensus. Pour rappel, du temps de Diouf, les sénégalais ont eu à se parler pour mettre en place un code électoral consensuel en 1992.  Sous Wade également,  c’est le dialogue et la concertation qui avaient permis la formation de plusieurs gouvernements élargis à l’opposition, a ajouté Le Chérif.

Toutes choses qui font qu’il lance un appel solennel et pressant pour que l’ensemble des forces vives de la nation puissent prendre part à ce dialogue qui, selon lui, arrive à son heure. Car, poursuit-il, à un peu plus d’un an de la prochaine échéance électorale, il est  souhaitable que les acteurs puissent se parler pour voir comment parfaire le processus électoral. En plus, la question de la sécurité nationale et à nos frontières ainsi que le Djihadisme,  le trafic de drogue et d’armes nécessitent qu’on adopte une position nationale. A cela s’ajoute des questions non moins importantes comme, la santé, l’éducation entre autres.

Se prononçant sur la poursuite de son compagnonnage avec le Président Macky Sall, Chérif Léhibe Aïdara précise que  c’est une suite logique par rapport à l’engagement que Bamtaaré Sénégal avait pris. « Nous avons discuté avec le Chef de l’Etat. Nous nous sommes entendus sur des principes. Nous ne devons pas le décevoir », a-t-il expliqué.

Le guide religieux de poursuivre que ce qui le met surtout à l’aise dans ce compagnonnage, ce sont les réalisations importantes du Président Macky Sall qui, selon lui, a fait ce qu’aucun président n’a fait dans ce pays. « A Kolda, par exemple,  la question de l’enclavement interne et externe est en train d’être réglée avec de nombreuses pistes réalisées. On ne parle plus de vol de bétail. Le PUMA arrive et le PUDC est en train de faire des prouesses. Le financement de l’économie rurale,  au plan social la CMU et les bourses familiales entre autres sont en train de faire disparaître les inégalités », s’est-il félicité.

  ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un chiffre d’affaires en hausse de 6% au 1er trimestre pour Melexis

Au premier trimestre de 2024, le chiffre d'affaires de Melexis a atteint 241,8 millions d'euros, soit une hausse de...

Notre sélection pour vous