Lutte contre les grossesses précoces : Vers un code d’éthique et de conduite.

Bientôt un code d’éthique et de conduite sur les grossesses en milieu scolaire. En effet, le Programme d’Eradication des Grossesses en Milieu Scolaire au Sénégal (PEGMISS) travaille sur ce projet. Une série de rencontres d’harmonisation et de partage avec les acteurs de l’école, de la protection de l’enfance,  les partenaires sociaux entre autres est en cours au Fouladou pour que ce projet innovant soit validé et accepté par tous.

C’était le tour cette semaine pour les acteurs du comité départemental de protection de l’enfance (CDPE) de Kolda de faire face aux responsables régionaux du PEGMISS pour une rencontre de sensibilisation et d’information. « Il est prévu de rencontrer l’ensemble des cadres de concertation de la région pour expliquer et échanger sur l’argumentaire relatif à ce projet de code et d’éthique sur les grossesses en milieu scolaire afin qu’on puisse à l’avenir mener le combat ensemble pour obtenir un même résultat», a indiqué El Hadji Nfally Sané, coordonnateur régional du PEGMISS à Kolda, lors de cette rencontre avec les acteurs du CDPE.

Cette démarche du PEGMISS rencontre l’adhésion des acteurs du comité départemental de protection  de l’enfance puisqu’elle s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie nationale de protection de l’enfance (SNPE), selon Pape Zenine Diatta, point focal institutionnel du CDPE de Kolda. « J’avoue que nous sommes sortis très contents de cette réunion de partage. Aujourd’hui rien ne peut se faire dans la protection de l’enfance sans impliquer le CDPE qui a les missions régaliennes d’organiser et d’harmoniser les interventions en matière de protection », a-t- ajouté.  Avant de poursuivre qu’ : « Il existe un dispositif intégré qui est mis en place. Un dispositif au sein duquel les acteurs travaillent en parfaite intelligence et en synergie pour améliorer la situation des enfants partout dans le département».

Ces deux entités ont profité de cette rencontre pour inviter les acteurs de la protection à la mutualisation des ressources afin d’éradiquer le phénomène des grossesses précoces qui persiste encore dans cette partie sud du pays.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here