jeudi, mars 28, 2024

Moussa Baldé (Dg Sodagri) : « Le débat sur un possible 3e mandat était inutile »

Ne ratez pas!

Directeur général de la Sodagri et coordonnateur du réseau des universitaires Républicains, Moussa Baldé, estime que le débat ouvert sur une éventuelle possibilité qui serait offerte au chef de l’État de pouvoir se présenter pour un 3ème mandat, est  inutile. Dans ce bref entretien où il a évoqué la question, il s’est aussi exprimé sur le budget 2018 du Sénégal et ce qu’il en attend.

Quel regard jetez-vous sur ce débat sur une possibilité qui serait donnée au chef de l’État, par la Constitution, de pouvoir briguer un 3ème mandat ?

C’est un débat qui est inutile et inopportun. Un débat dont seuls les professeurs de droit du Sénégal savent inventer et alimenter. Aujourd’hui il est question de consolider les acquis du Pse et faire réélire Macky Sall au premier tour de l’élection présidentielle de 2019. C’est ahurissant de demander aux sénégalais de juger Macky Sall en 2019 sur un défaut qu’il pourrait avoir en 2024. Dans notre constitution, il est écrit que : nul ne peut faire plus de deux mandat consécutifs. Même si nos grands spécialistes en droit constitutionnel arrivent à interpréter autrement cette phrase, le concerné a compris comme le commun des sénégalais qu’il ne pourra pas briguer un troisième mandat. Pourquoi diable on doit alors débattre sur le sujet. Je remarque que depuis 2012, la constitution fait toujours l’objet de débats entre nos éminents professeurs qui finissent en queue de poisson. Comme je suis convaincu que les sénégalais savent lire, j’inviterai notre école de droit à nous aider pour qu’on puisse avoir des constitutions qui soient sans  équivoque.

L’opposition vous lançait elle aussi des piques sur la question…

Quant à l’opposition, je dis ceci : « si vous voulez faire l’impasse sur 2019, nous sommes preneurs, mais il faut le dire clairement. Les sénégalais auront de la reconnaissance pour eux s’ils avouent ne pas avoir une alternative au Pse qui soit crédible.

Le budget 2018 du Sénégal va grimper à 3700 milliards de francs Cfa. Quelle lecture en faites-vous et qu’attendez-vous de ce budget ?

Le  Sénégal est un pays en croissance et je comprends que son budget puisse augmenter. Ce budget reflète aussi  l’ambition du président de la République qui veut un pays qui se développe de manière inclusive. On a toujours entendu dire que la croissance ne se mange pas. Avec Macky Sall, la croissance se mange à travers un soutien conséquent à l’agriculture familiale pour l’autosuffisance alimentaire, les bourses familiales le Pudc etc. Donc en 2018, nous allons continuer la mise en œuvre du Pse tout en ayant un œil vigilant sur les populations vulnérables.

En tant que Président du conseil départemental de Kolda, nous espérons que la modernisation de l’agriculture va se poursuivre et que le Pudc et le Puma vont enfin être visibles en Casamance en 2018. En ce qui concerne les bourses familiales, nous souhaitons que tous les nécessiteux puissent en bénéficier. Cela dit, le désenclavement, l’électrification et la lutte contre le pillage de nos forêts restent pour beaucoup de casamançais des questions majeures sur lesquelles le gouvernement sera très  attendu en 2018.

Source :SENEWEB

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Kolda : Le Gouvernement honore le Ministre Maire Moctar Kébé et le député Alasane Baldé en donnant leurs noms à des établissements scolaires.  

Dans un geste significatif de reconnaissance et d'appréciation envers deux personnalités éminentes du Fouladou, le gouvernement du Sénégal...

Notre sélection pour vous