vendredi, mars 29, 2024

Les forces du régime syrien reprennent Mayadine, fief de l’EI

Ne ratez pas!

Les forces du régime syrien ont « repris le contrôle » samedi de Mayadine, l’un des derniers bastions du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, a annoncé l’agence officielle Sana.

Appuyées par les frappes de l’aviation russe, les forces du régime avaient réussi jeudi à entrer dans Mayadine, capturant quatre quartiers et acculant les djihadistes contre le fleuve de l’Euphrate, qui jouxte la ville dans la province de Deir Ezzor. « Des unités des forces armées (…) ont repris le contrôle de la ville de Mayadine à Deir Ezzor », selon Sana, qui cite une source militaire. « Un grand nombre de terroristes de Daech ont été tués », précise l’agence officielle, utilisant l’acronyme en arabe de l’EI. Les djihadistes de l’EI, qui contrôlent largement la province de Deir Ezzor, sont sous le coup de deux offensives distinctes dans cette région riche en pétrole et frontalière de l’Irak. D’un côté, les forces du régime ont rapidement progressé depuis l’ouest vers l’Euphrate, grâce au soutien de l’aviation russe. De l’autre, une alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par Washington, les Forces démocratiques syriennes (FDS), est engagée du côté est de l’Euphrate. Mayadine avait récemment été décrite par une source militaire syrienne comme la « capitale sécuritaire et militaire » des djihadistes dans la province de Deir Ezzor. (Belga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La France étudie la construction d’une usine de conversion de l’uranium retraité

Le gouvernement examine "sérieusement" l'option de construire "en France" un site de conversion et d'enrichissement de l'uranium de retraitement...

Notre sélection pour vous