PNAR à Kolda :Ninnaba joue pleinement sa partition

Ne ratez pas!

L’Association de Développement Communautaire Ninnama soutient le combat de l’Etat pour atteindre l’autosuffisance en riz  dans le cadre du PNAR. En effet, cette association  contribue  à la reconstitution du capital semencier et à l’encadrement des exploitations familiales afin d’accroitre la production rizicole au Fouladou.

Pour la présente campagne, «une superficie  de 2035 ha a été emblavée par des producteurs locaux parmi lesquels on compte 103 producteurs leaders dont 70 sont dans la production de semence », a fait savoir son coordonnateur Oumar Mané.

Interpellé sur la production attendue, M Mané qui vient d’effectuer une visite de terrain dans ses parcelles de riz en compagnie de ses partenaires que sont la SODAGRI, Naatal Mbay, le PPDC se dit optimiste puisque la pluie est revenue après la pause qui avait commencé à inquiété les acteurs. Le coordonnateur soutient que son association va certainement dépasser la production de l’année dernière où on a enregistré un rendement moyen de 998 kg à l’hectare. Là où les producteurs semenciers ont pu réaliser 1,2 T à l’hectare à préciser  M Mané.

Dans le cadre de sa contribution à la politique de l’Etat, Ninnaba reçoit également des stagiaires en provenance des écoles de formation. Deux stagiaires viennent de boucler leur stage pratique qui s’est terminée ce 6 octobre par une cérémonie de remise d’attestations. Ce volet formation a permis, en outre, de renforcer les capacités de  2778 producteurs sur 3699 enregistrés dans sa  base de données. Les formations ont porté essentiellement  sur les bonnes pratiques agricoles, les techniques des opérations de récolte et post-récolte, a informé M Mané.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous