L’Association de Développement Communautaire Ninnama soutient le combat de l’Etat pour atteindre l’autosuffisance en riz dans le cadre du PNAR. En effet, cette association contribue à la reconstitution du capital semencier et à l’encadrement des exploitations familiales afin d’accroitre la production rizicole au Fouladou.
Pour la présente campagne, «une superficie de 2035 ha a été emblavée par des producteurs locaux parmi lesquels on compte 103 producteurs leaders dont 70 sont dans la production de semence », a fait savoir son coordonnateur Oumar Mané.
Interpellé sur la production attendue, M Mané qui vient d’effectuer une visite de terrain dans ses parcelles de riz en compagnie de ses partenaires que sont la SODAGRI, Naatal Mbay, le PPDC se dit optimiste puisque la pluie est revenue après la pause qui avait commencé à inquiété les acteurs. Le coordonnateur soutient que son association va certainement dépasser la production de l’année dernière où on a enregistré un rendement moyen de 998 kg à l’hectare. Là où les producteurs semenciers ont pu réaliser 1,2 T à l’hectare à préciser M Mané.
Dans le cadre de sa contribution à la politique de l’Etat, Ninnaba reçoit également des stagiaires en provenance des écoles de formation. Deux stagiaires viennent de boucler leur stage pratique qui s’est terminée ce 6 octobre par une cérémonie de remise d’attestations. Ce volet formation a permis, en outre, de renforcer les capacités de 2778 producteurs sur 3699 enregistrés dans sa base de données. Les formations ont porté essentiellement sur les bonnes pratiques agricoles, les techniques des opérations de récolte et post-récolte, a informé M Mané.
ismaila.mansaly@koldanews.com