vendredi, avril 19, 2024

Les coupures d’internet en Afrique subsaharienne, un véritable manque à gagner économique (étude)

Ne ratez pas!

Une étude a révélé vendredi que les coupures administratives d’internet ont coûté depuis 2015 l’équivalent de 200 millions d’euros aux pays d’Afrique subsaharienne.
« Les coupures d’internet, même de courte durée, perturbent la croissance économique, interrompent des services essentiels, minent la confiance des investisseurs et dégradent l’image du pays. Les gouvernements africains devraient s’interdire ce genre de fermetures », indique l’étude.

La Coalition pour les politiques internationales sur les technologies de la communication et de l’internet en Afrique australe et de l’Est (CIPESA), auteur de l’étude, dénonce le recours croissant des gouvernements aux interruptions « politiques ».

Selon le rapport dévoilé à Johannesburg, 12 pays ont eu recours à ces mesures, le plus souvent avant des élections ou en périodes de manifestations.

La dernière de ces mesures a été ordonnée au Togo, où internet a été interrompu alors que l’opposition multiplie depuis des semaines les manifestations contre le régime.

« 36 jours d’interruption administrative du web ordonnée depuis 2015 en Ethiopie ont coûté au pays 123 millions de dollars (environ 103 millions d’euros) », ajoute le rapport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Unilever revoit à la baisse ses objectifs de durabilité pour le plastique

La société Unilever, spécialisée dans l'alimentation et les soins personnels, a revu à la baisse un certain nombre d'objectifs...

Notre sélection pour vous