vendredi, mars 1, 2024

[CONTRIBUTION]:Niaria Khady DIAW : l’oubliée politique de Macky SALL ?

Ne ratez pas!

Connue comme actrice de développement à travers ses nombreuses actions dans le monde rural, khady DIAW est entrée en politique pour réaliser le rêve de mieux servir sa communauté. Elle a tout le temps défendu que « yonnou yokouté » est le programme idéal qu’elle attendait pour faire un bond crucial dans le terrain politique. Depuis 2010, elle a accompagné le président Macky SALL en utilisant ses propres moyens. Grande mobilisatrice et animatrice du parti APR, Niaria comme l’appellent ses proches est une femme très redoutée dans le terrain politique. Elle ne s’essouffle jamais malgré les descentes incessantes à Kolda, les tournées dans le département et les visites de proximité dans la commune. En plus, elle est très appréciée pour son sens du partage et sa générosité mais elle est surtout connue pour son engagement politique qui a permis l’adhésion de plusieurs personnes aujourd’hui ténors du parti du Président. Certaines n’hésitent même pas de l’appeler « soldat de Macky » ou « la lionne » du fait de son engagement et sa détermination à toujours porter l’image et la voix du Président de l’APR partout et tout le temps.

Toutefois, son parcours présente une incohérence qui ne laisse pas indifférent les militants et les populations de Kolda dont certaines se plaisent de la considérer comme l’oubliée politique de MackySALL. Compte tenu de sa position beaucoup s’attendait à ce qu’elle soit parmi les nommée pendant le régime du Président. Curieusement, elle se retrouve victime de son engagement en faisant l’objet de dénigrement, de calomnie orchestrés par certains responsables politiques de son parti, qui créent des occasions pour lui jouer des tours.

Déçue en 2014, du fait d’un complot visant à la rayer de la liste des candidats aux conseils locaux, Mme DIAW a maintenu sa position de force. Elle enchaîne tournée après tournée et devient l’une des actrices incontestables de la victoire du « OUI » au Fouladou. Elle poursuit ses activités de maintien et d’encadrement des militants en participant activement à l’organisation du plus grand meeting de l’APR à Kolda. Cette rencontre de grande envergure a enregistré la présence de plus de 6000 personnes. Cet événement, à fait d’elle la potentielle candidate du Benno BokkYakar pour les législatives du 30 juillet dans le département de Kolda.

La sortie de la liste des investis du BBY a très vite suscité une grande frustration chez des populations et des militants qui l’ont demandé d’arrêter la politique. Contre toute attente elle organise avec son groupe politique une tournée dans le département et un grand meeting pour favoriser la victoire du BBY et l’obtention d’une majorité à l’assemblée nationale pour le Président MackySall. Bien que bousculée par certains de ses camarades de parti, elle fini toujours par se relever de la plus belle des manières pour assurer la viabilité du parti à Kolda. Cette femme reconnue pour son engagement à soutenir l’APR, semble ne pas bénéficier ses actions politiques. Pourtant, une marque de reconnaissance du Président est fondamentale dans la réalisation d’assurer la réélection du Président de l’APR dès le premier tour.

Oubliée politique de Macky SALL ou pas Khady DIAW est bien engagée à faire de l’APR un parti puissant et elle demeure une femme leader incontestée des femmes du parti voire de la coalition à Kolda, malgré les persécutions qu’elle a subies. À la surprise de tous, elle est encore esquivée par le Président, dont les nominations semblent bien orientées. Ses militants ont besoin de la reconnaissance de leur effort par le Président. Maintenant, c’est à ce dernier de soutenir ses actions et de reconnaitre son engagement afin de la conforter dans son combat.

Certains militants de l’APR

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Iran lance un satellite d’imagerie depuis la Russie

L'Iran a lancé jeudi un satellite d'imagerie et de télédétection depuis la Russie, selon un média d'Etat. Le décollage de...

Notre sélection pour vous