Le niveau de production actuel de la région de Kolda permet de dire que le Fouladou est autosuffisant en riz, a indiqué le coordonnateur du Programme National d’Autosuffisance en Riz (PNAR). C’est lors d’une cérémonie de remise de notifications d’équipements aux producteurs qu’il a présidée à Kolda la semaine dernière.
Ce qui fait dire à Waly Diouf que, le slogan « Kolda nourrit Kolda », si cher au Directeur de la SODAGRI par ailleurs président du conseil départemental de Kolda, « est devenu une réalité ».
Ce qui reste, précise le coordonnateur national du PNAR, « C’est juste comment s’organiser pour faire en sorte que cette production soit mieux transformée afin qu’elle puisse profiter aux consommateurs ».
De l’avis de M Diouf, ces bons résultats ont pu être réalisés grâce à l’engagement des acteurs au premier rang desquels, « les autoroutes administratives qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce programme ». Mais aussi, « des producteurs appuyés par l’Etat et les partenaires ».
ismaila.mansaly@koldanews.com