samedi, avril 20, 2024

Ministère de l’intérieur du Sénégal : Abdoulaye Daouda Diallo passe la main à Aly Ngouille Ndiaye

Ne ratez pas!

La cérémonie de passation de service du ministre de l’intérieur avec Aly Ngouille Ndiaye a eu lieu hier matin dans les locaux dudit Ministère. A l’occasion, le ministre sortant, Abdoulaye Daouda, a dressé le bilan de ses 4 ans de service passés à la tête du département sans se verser dans « l’auto-glorification ».

Dans le domaine de la gouvernance politique : l’organisation des élections départementales et municipales du 29 juin 2014, avec plus de de 2700 listes de candidats sans contestation aucune et lors desquelles la parité a été mise en application au niveau local. La tenue du référendum du 20 mars 2016 qui a permis au Sénégal d’effectuer une « révision consolidante de la Constitution pour reprendre un terme si cher au Professeur Ismaël Madior Fall, aussi l’organisation des membres du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) le 4 septembre 2016», déclare le désormais ex-ministre de l’Intérieur.

A l’en croire, « en matière de sécurité intérieure, la police nationale, conformément aux objectifs fixés dans son plan quinquennal de développement stratégique, a enregistré des recrutements substantiels d’éléments: De 2014-2016, 3400 agents de police tous grades confondus, en 2017, un recrutement en cours de 1440 fonctionnaires de police, au total 4840 agents de 2014 à 2017.

Poursuivant, il ajoute : « La revue technique du code électorale ayant abouti à huit points d’accord, deux points de désaccord et deux points de réserve. Et c’est dans le prolongement de cette revue qu’un nouveau code électoral a été adopté. Il y a aussi la refonte partielle du fichier électoral consacrant, entre autres, l’adoption des cartes biométriques et les puces CEDEAO, réforme dont le Sénégal est pionnier dans l’espace communautaire».

Pour l’ex-ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique : « l’organisation des élections législatives du 30 juillet 2017 avec 47 listes de candidatures où pour la première fois, la diaspora, a été considérée comme une circonscription électorale».

L’actuel ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, qui n’a pas encore effectué sa passation de service à son nouveau poste informe que « la sécurité de proximité a été renforcée avec l’agence d’assistance à la sécurité de proximité, dont la période d’engagement du premier contingent d’assistance à la sécurité de proximité touche à sa fin et qu’il importe au regard des avancées notables dans ce domaine».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’homme qui a tenté de s’immoler par le feu devant le tribunal où est jugé Donald Trump est décédé

L'homme qui s'est immolé par le feu vendredi à New York, devant le tribunal chargé de juger Donald Trump,...

Notre sélection pour vous