Saint-Louis du Sénégal: la statue de Faidherbe sera remise à sa place (mairie)

La statue de Faidherbe qui trône depuis l’époque coloniale (1886) au niveau de la Gouvernance de Saint-Louis, ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof), s’est effondrée sous les fortes pluies, ont relayé plusieurs médias ce mardi 05 septembre 2017 .
D’aucuns y voient un signe à l’occasion de la commémoration, ce 5 septembre même, de la prière des deux rakkas effectuées dans l’enceinte du bureau du Gouverneur de l’époque, à Saint-Louis, par Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme. Il fat rappeler que c’est le 5 septembre 1895 que l’administration coloniale d’alors avait pris la décision de déporter Serigne Touba au Gabon. La cérémonie était censée se tenir sur la place qui aujourd’hui porte le nom de l’ancien gouverneur de l’Aof de 1854 à 1865, Louis Faidherbe

Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a annoncé que la statue en question va être remise “à sa place”. Ce qui devrait clore la polémique suscitée par l’effondrement du Monument Faidherbe.

Le kurel des “2 rakkas” de Saint-Louis a pour sa part réfuté toute implication des talibés mourides dans l’effondrement de la statue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

11 + six =