lundi, mai 20, 2024

Inondation à Ziguinchor : Pape Gorgui Ndong annonce le curage immédiat des canaux et des caniveaux

Ne ratez pas!

Le ministre délégué auprès du ministre du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, en charge de la restructuration et de la requalification des banlieues, a annoncé jeudi à Ziguinchor que le gouvernement allait prendre  » des mesures transitoires pour soulager la souffrance des populations » de la capitale de la région sud du pays qui subissent des inondations depuis une semaine.

Pape Gorgui Ndong a visité avant cette déclaration, pas moins de six sites abritant des ouvrages destinés à l’évacuation et à la redistribution des eaux de ruissellement dans la commune de Ziguinchor. Il s’agit d’ouvrages construits les uns par l’Etat, les autres par la municipalité de Ziguinchor. Pape Gorgui Ndong s’est en effet rendu à Kasahoudy et à Belfort dit  » crapauds » en référence aux croassements incessants des crapauds vivant par dizaines dans les eaux stagnantes dans ce quartier. Il s’est également rendu aux alentours du stade Aline Sitoé Diatta, à Goumel notamment devant la gare routière de Ziguinchor, à Korentas et à Fass Colobane. Selon le ministre délégué en charge de la restructuration et de la requalification des banlieues,  » nous avons constaté que des ouvrages primaires ont été construits » sur l’ensemble de ces sites visités.

A l’en croire,  » deux problèmes majeurs » sont à l’origine des inondations enregistrées à Ziguinchor ces jours-ci.  » D’abord l’obstruction des canaux et des caniveaux par les ordures ménagères, ensuite l’ensablement du fait du drainage des eaux ». M. Ndong a déclaré qu’il était donc à Ziguinchor pour apporter  » des mesures transitoires » ; lesquelles sont  » le curage immédiat des canaux et des caniveaux par des entreprises locales qui sont déjà identifiées, et d’autres mesures en terme de tranchées et de drainage pour évacuer rapidement les eaux ». Pape Gorgui Ndong a fait cas de mesures inscrites  » dans le durable ». C’est ainsi que, selon lui,  » nous sommes en train de travailler et l’Etat du Sénégal a un important programme ici à Ziguinchor avec le ‘’promoville » et surtout quand le projet de la RN6 (Route Nationale n°6, Ndlr) va se terminer, cela permettra de régler la grande partie des inondations que l’on constate aujourd’hui dans la commune de Ziguinchor ».

M. Ndong n’a pas manqué de  » lancer un appel aux populations de Ziguinchor, en particulier à la jeunesse et à tous les acteurs étant autour de la gestion du risque d’inondations » pour une meilleure implication dans les actions citoyennes tendant à permettre une meilleure évacuation des eaux de ruissellement. Le ministre délégué en charge de la restructuration et de la requalification des banlieues a promis de présider samedi à Ziguinchor une rencontre avec des acteurs du cadre de vie, entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous