Le Programme National des Bourses de Sécurité veut plus d’efficacité dans le combat contre l’extrême pauvreté au Fouladou. Un atelier de capitalisation des interventions des acteurs non étatiques s’est tenu ce mardi 8 août à Kolda. C’est pour un meilleur accompagnement des bénéficiaires du PNBSF mais aussi pour réfléchir sur des stratégies d’extension de la protection sociale dans la région classée parmi les plus pauvres du pays avec un taux estimé à 76%, selon Ousmane Basse de la Délégation Générale de la Protection Sociale.
Il ressort de cet atelier que les interventions dans le domaine de la protection sociale à Kolda sont dignes d’être érigées en exemple. A ce jour, « on dénombre 30 000 bénéficiaires de bourses de sécurité familiale dans la région », a indiqué Baba Adama Sy coordonnateur de l’antenne régionale de la Délégation Générale à la Protection Sociale et la Solidarité Nationale de Kolda. A cela s’ajoute des projets d’autonomisation des ménages vulnérables déroulés par des ONG. Des projets qui permettent aux populations de mener des activités génératrices de revenus dans bon nombre de secteurs d’activité, notamment dans les domaines de la microfinance et de la formation continue, poursuit M Sy.
Il est question pour cet atelier de répertorier les bonnes pratiques de ces ONG dans la protection sociale pour les passer à l’échelle.
ismaila.mansaly@koldanews.com