vendredi, avril 19, 2024

KOLDA : les acteurs du fonio évaluent le projet de diffusion à grande échelle de la machine à décortiquer

Ne ratez pas!

Le fonio va bientôt reprendre sa place dans les stratégies alimentaires des populations du Fouladou et contribuer à l’accroissement des revenus des producteurs grâce à la décortiqueuse de fonio inventée par le Pr Sanoussi Diakité.

C’est le constat fait par les participants de cette rencontre de suivi du Projet de Diffusion à Grande Echelle de la Machine à Décortiquer le Fonio. Un projet  financé par le Fonds National de Recherche Agricole et Agro-alimentaire dans le cadre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest piloté par le WAPP.

Au total, « 80 machines vont être placées dans les zones de culture fonio situées dans les régions de Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou. L’année dernière 40 ont été remises à des organisations de producteurs qui sont en train de contribuer à la relance de cette filières », se félicite le coordonnateur de ce projet Sanoussi Diakité par ailleurs DG de l’ONFP.

A l’en croire, « Partout où la machine est installée, il y a un regain d’intérêt ». Ce qui va, selon lui, permettre d’atteindre le but de ce projet qui est de « contribuer à la relance de la culture et de la consommation du fonio ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Onu appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) appelle à prendre des mesures "urgentes" pour démanteler...

Notre sélection pour vous