En campagne à Kolda ce dimanche 23 juillet Abdoulaye Baldé a exprimé son désaccord par rapport t à la proposition faite par certains acteurs politiques. Proposition qui consiste à voter avec les récépissés pour permettre à toutes les personnes qui ne pourront pas retirer leurs cartes d’identité de s’acquitter de leur devoir civique. Pour le maire de Ziguinchor, cela est inadmissible. « C’est une porte ouverte à la fraude massive car le récépissé n’a pas de photo. L’Etat doit tout faire pour que chaque électeur soit en possession de sa carte avant le jour des élections », a-t-il martelé.
Interpellé sur l’appel de Wade, le patron de l’UCS déclare sans ambages qu’il est pour « toute sorte de moyen de pression légale ». Cependant, M Baldé dit être foncièrement contre « des actions qui puissent installer le chaos dans ce pays ».
C’est aussi la même attitude de refus qu’Abdoulaye Baldé adopte par rapport à l’idée de report de ces élections législatives. Selon la tête de liste nationale la coalition Convergence Patriotique Kaddu Askan Wi, c’est le pouvoir qui, se rendant compte par les sondages que la coalition présidentielle est en train dégringoler, veut user de tous les moyens pour reporter les élections. « Nous sommes totalement contre cela. Nous avons entamé la campagne électorale. Il faut que le processus aille jusqu’à son bout », a fait savoir M Baldé
ismaila.mansaly@koldanews.com