mercredi, avril 24, 2024

DECLARATION: Des conseillers municipaux de Kolda s’opposent à l’implantation d’une station à essence en face du CEM1 et CEM2

Ne ratez pas!

Le collectif des conseillers pour la défense des intérêts de Kolda

Le maire de Kolda installe une bombe en milieu scolaire

Le 10 Juin 2017s’est tenu à Kolda un conseil municipal en session ordinaire pour la délibération autorisant l’implantation d’une station service au niveau du site d’en face des deux grands CEM du département de Kolda (CEM1 et CEM2). Au sortir de ce conseil honteux en queue de poisson, les conseillers sont revenus en session extraordinaire le 13 Juillet 2017  toujours sur le même point. Même le quorum, étant  atteint de façon arithmétique, l’absence de 32 conseillers devrait susciter l’interrogation chez le maire.

Qu’est ce qui justifie cette volonté manifeste de la part du Maire d’insister à tenir cette rencontre en période de campagne électorale ? Est-ce pour snober la population ?

C’est en ce sens que le collectif des conseillers pour la défense des intérêts de la commune, conscient de l’impérieuse nécessité d’intervenir,  a pris l’engagement d’attirer l’attention de l’opinion koldoise face à une telle désinvolture et à une telle fourberie de la part du maire. Ce danger est d’une telle amplitude que nous avons jugé nécessaire de porter le combat à tout prix. Le danger pour la population de Kolda à un tel projet se présente comme suit :

  • L’implantation d’une station de service dans un milieu scolaire (CEM1 et CEM2) ;
  • L’implantation d’une station de service à un pas d’un établissement médical (dispensaire Mission Catholique) ;
  • L’implantation d’une station de service au cœur d’un quartier populaire, (nous savons que l’essence et habitation ne conjuguent pas ensemble) ;
  • Aucune étude technique d’impact environnemental et social qui tient compte des réalités écologiques ne nous a été soumise ;
  • Aucune norme de sécurité d’implantation d’une station de service n’est respectée.
  • Bref même le code de l’environnement (le porte feuille du ministre maire) n’est pas respecté car ce code stipule qu’une distance règlementaire de 500m doit séparer la station service et les lieux recevant du public hors la station est à zéro m des deux CEM, du dispensaire et des maisons.

Fort de ce constat nous attirons l’attention du préfet de Kolda à ne pas approuver une telle forfaiture qui mettra Kolda en danger pour une question de 60 000 000f au détriment de la santé et de la sécurité publique. En définitive c’est une fâcheuse mésaventure, nous nous posons la question à savoir quelle est l’importance d’avoir un maire  Ministre de l’environnement.

Cette bombe scolaire  constitue une désolation et un désespoir.

Les questions de l’heure sont esquivées  pour s’occuper à des futilités. On constate une carence et une incapacité de l’équipe municipale à prendre en charge les préoccupations des koldois.

Le maire gagnerait mieux à apporter une solution à l’inondation récente dans le quartier Saré Moussa dans la mesure où elle a réceptionné le 10 juin dernier un fonds de dotation de la décentralisation  de 98 000 000 FCFA au moment où les sinistrés pataugent et continuent de boire une eau qui est en contact avec les eaux pluviales […] Ils risquent d’attraper des maladies diarrhéiques et même le choléra, alors qu’un montant de 39 500 000 FCFA de ce fonds de dotation  est réservé au compte 451 relatif à la santé, l’hygiène et l’action sociale.

[…]

Abdoulaye Seydi, conseiller municipal

Porte parole du collectif pour la défense des intérêts de Kolda

77 524 05 40

76 590 92 37

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un chiffre d’affaires en hausse de 6% au 1er trimestre pour Melexis

Au premier trimestre de 2024, le chiffre d'affaires de Melexis a atteint 241,8 millions d'euros, soit une hausse de...

Notre sélection pour vous