lundi, mai 13, 2024

Abus d’autorité : le maire de Dakar-Plateau Alioune Ndoye obtient la relaxe pure et simple

Ne ratez pas!
Alioune Ndoye a obtenu la relaxe pure et simple. A la suite de son procès tenu le jeudi 11 mai 2017, le juge du tribunal de grande instance de Dakar statuant en matière correctionnelle a mis fin aux poursuites engagées contre le maire de Dakar-Plateau. Il était poursuivi pour complicité de 4 délits, notamment la destruction de biens appartenant à autrui, les voies de faits, l’abus d’autorité et la violation de domicile. Des faits reprochés également à Adama Diop, un agent municipal de la mairie de la commune de Dakar-Plateau, poursuivi comme auteur principal.
Il est ressorti des débats d’audience que tout est parti d’un local situé dans le périmètre de l’Ecole Berthe Maubert, sis à l’Avenue Albert Sarrault, que la dame Aminata Wade avait loué sous la base d’un contrat signé avec l’ex-directeur de l’établissement.
Le maire de Dakar-Plateau, dans une dynamique de procéder à la réhabilitation de ladite école, avait envoyé une sommation de déguerpir à la dame et d’autres occupants du site. Un courrier dans lequel il lui a été notifié, le 4 février 2014, de fermer l’agence de voyage et le restaurant qu’elle avait installés sur le local loué pour des activités commerciales. Celle-ci, se disant nantie d’un contrat qu’elle avait contracté avec le responsable de l’école, dit avoir alors campé dans ses positions. Cela pour la simple raison qu’elle avait respecté sa part de contrat qui l’obligeait dans un premier temps à réhabiliter les toilettes de l’école pour un coût de 15 millions de F Cfa.
Dix (10) jours après la remise de cette sommation, une équipe de la mairie a effectué une descente à l’école. L’agence, le restaurant ainsi que les autres installations sont fermés. Ce que la dame Aminata Wade a jugé illégal et injuste. Raison pour laquelle, elle dit avoir engagé des poursuites contre la mairie de Dakar Ont ainsi été ciblés, Aliou Ndoye et Adama Diop. Une citation directe leur est envoyée.
Entendu, Aliou Ndoye dit avoir ordonné au sieur Diop d’envoyer des agents ainsi que l’huissier Bernard Sambou sur les lieux, le 14 février 2014.
Lors des plaidoiries, Me Doudou Ndoye avait invité le tribunal à relaxer purement et simplement les mis en cause sans peine ni dépens. Un souhait exaucé, ce jeudi 8 juin 2017, par le juge de l’audience correctionnelle. La plaignante, Aminata Wade, a ainsi été déboutée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Amnesty dénonce une « surveillance » des étudiants chinois à l’étranger et de leurs familles

Les étudiantes et étudiants chinois et hongkongais qui suivent un cursus scolaire à l'étranger vivent dans la peur de...

Notre sélection pour vous