vendredi, avril 19, 2024

Distribution de semences d’arachide à Kolda: deux points de vente omis dans le MYF

Ne ratez pas!

La campagne agricole démarre mal dans les villages qui dépendent des points de vente d’Amdallaye Samba Mbaye et de Touba Kellimane dans la commune de Kéréwane, département de Médina Yoro Foula. Ces deux localités qui polarisent plusieurs villages ont été tout simplement omis et  n’ont reçu jusqu’ici aucune graine d’arachide, a fait savoir le maire de Kéréwane Boubacar Diallo, ce mardi 6 juin lors d’un CRD portant sur la campagne agricole.

A en croire M Diallo, c’est une trentaine de villages de la zone d’Amdallaye Samba Mbaye qui sont ainsi privés de semences d’arachide et qui « menacent de manifester si ils ne  sont pas rétablis dans leurs droits ». Idem pour les producteurs de Touba Kélllimane et environs qui sont aussi dans le désarroi et qui attendent avec impatience leurs graines.

Toutefois, le Chef de l’Exécutif Régional a promis d’envoyer une correspondance à sa hiérarchie pour  qu’une solution soit trouvée  le plus rapidement possible.

Autres manquement signalés, à Salikégné dans le département de Kolda, la commission mise en place par l’autorité administrative vient de suspendre la distribution des semences depuis vendredi dernier. Et pour cause, « les sacs d’arachide  proposés aux producteurs de la zone ne font pas 50 kg comme annoncé précédemment à la population ». Suffisant pour que « les membres de la commission décident de surseoir à la distribution jusqu’à ce que l’opérateur procède à des corrections ».

L’épineuse question de la divagation des animaux qui occasionnent des lenteurs dans le démarrage des semis et des conflits entre éleveurs et agriculteurs a été évoquée lors de cette réunion du comité régional de développement.

Des CDD vont être organisés dans les prochains jours au niveau des trois départements pour que les collectivités  puissent procéder rapidement à « l’identification des parcours de bétail et des zones de pâturage » afin d’atténuer ce phénomène de divagation des animaux cette année au Fouladou.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous