KOLDA : les exploitants forestiers demandent le départ de l’IREF Omar Dieng

by Ismaïla MANSALY | jeudi, Mai 18, 2017 | 406 views

Le torchon brûle entre  l’Inspecteur Régional des Eaux et Forêts de Kolda et les exploitants forestiers. Ces derniers réunis en assemblée générale ce jeudi 18 mai à Kolda,  ont demandé le départ du Commandant Omar Dieng.

« Au nom des exploitants forestiers locaux et externes, nous demandons fermement à ce que l’inspecteur régional des eaux et forêt de Kolda  en l’occurrence Omar Dieng soit enlevé de la région  », a pesté le porte parole des exploitants forestiers Monsieur Mamadou salif Mballo par ailleurs secrétaire national de l’Union des Coopératives d’Exploitants Forestiers du Sénégal.

Ce départ demandé à l’unanimité est motivé par des raisons de «pression, d’ harcèlement et d’incorrections de la part de l’IREF à l’endroit des  exploitants forestiers », a précisé M Mballo qui a fait face à la presse.

Avant de poursuivre : « Voilà un monsieur qui est venu il y a moins de  quatre mois, mais qui a eu plus de sept accrochages avec nous sur des questions de prolongation de quotas restés pour le compte de l’année 2016. Il ne nous respecte pas. Il n’a aucune considération pour nous». Puis, « nous en avons assez et tous les jours que Dieu fait nous sommes en difficultés avec M Dieng ».

En plus, cet inspecteur a décidé d’ «  élaguer des coopératives de la zone d’exploitation  » pour la simple raison que « ces coopératives ont bénéficié de quotas à Sédhiou  », a dénoncé Mamadou Salif Mballo. Pire encore, « il a diminué nos quotas qui sont passés de quatre chargements à trois ».

Le secrétaire national de l’UNCEFS accuse, en outre,  l’inspecteur Dieng de « détournement de  deniers publics ». Puisque, selon M Mballo, « les ânes et les chevaux des charrettes saisies n’ont jamais fait l’objet d’une transaction matérialisée par une quittance ».

« Où sont ces bêtes. Peuvent-elles disparaitre mystérieusement ? »,  s’est-il  interrogé

Toutes choses qui font que ces exploitants soutiennent qu’ils ne veulent plus de cet inspecteur qui les « traite  avec mépris » et entendent saisir son ministre de tutelle attendu ce weekend à Kolda et sa hiérarchie  pour « accélérer son départ ».

Le Commandant Omar Dieng joint par téléphone n’a pas souhaité répondre à ces exploitants forestiers en colère.

ismaila .mansaly@koldanews.com

 

Like it? Share it!

Leave A Response