Visite d’ABC à Kolda : une kyrielle de revendications sur la table du Médiateur de la République

Le Médiateur de la République est, ce mardi 16 mai,  l’hôte de la région de Kolda où il est venu  partager et échanger avec les acteurs sur les rôles et missions de l’institution qu’il dirige. Le CRD spécial qu’Alioune Badara Cissé a présidé à l’Hôtel de ville s’est vite transformé en foire à problèmes au cours duquel des populations victimes d’injustices de toutes sortes ont vidé leur sac sur la table du Médiateur.

Au Fouladou, le secteur de l’éducation souffre surtout de « lenteurs administratives » qui font que  le personnel peine à avancer malgré la tenue des commissions administratives et paritaires, selon Saloum Sonko. Ce responsable syndical local de poursuivre : « Les enseignants n’avancent plus.  Les rappels ne sont pas payés. C’est la croix et la bannière pour obtenir la mise en solde » en autres. A cela s’ajoute l’épineuse question de la ZAC qui reste encore un rêve pour les bénéficiaires qui n’ont pas jusqu’ici vu la couleur de leurs attributions. Pire, la mort des mutuelles de santé,  asphyxiées par le non reversement des cotisations des membres rend la situation difficile à certains enseignants qui ne parviennent pas à se soigner correctement alors que leurs cotisations ont été ponctionnées. « C’est une injustice grave », a pesté M Sonko.

Dans la région, les litiges fonciers sont légion. A Saré Moussa Ndour, les habitants et le maire de Saré Bidji ne sont plus en odeur de sainteté. L’inégal accès au foncier a été décrié par des femmes devant le Médiateur de la République ainsi que la situation de certains villages dont le périmètre se situe à cheval sur deux collectivités différentes. En plus,  les conflits entre éleveurs et agriculteurs,  les conflits forestiers sont devenus monnaie courante.

Autant de revendications et conflits qui font que le Médiateur de la République a convié les acteurs non étatiques à une concertation après ce CRD en vue de mettre en place « une plateforme de médiation » dont l’intérêt est de mutualiser les efforts et les moyens pour permettre à cette institution d’exercer ses missions avec efficacité.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

Like it? Share it!

Leave A Response