jeudi, mars 28, 2024

La participation à l’élection présidentielle s’élève à 28,23%: Christophe Giltay décrypte ce taux pour RTL INFO

Ne ratez pas!

L’un des enjeux de ce scrutin, c’est l’abstentionnisme. Christophe Giltay, notre envoyé spécial à Paris, commente le taux de participation à midi, qui est c’est quasi stable par rapport au premier tour, mais en légère baisse par rapport à 2012.

La participation à midi au second tour de l’élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen s’élève à 28,23%, a annoncé le ministère de l’Intérieur, un niveau quasi stable par rapport à celui du premier tour (28,54%). La participation est toutefois en baisse par rapport au second tour de l’élection présidentielle de 2012, qui s’élevait à 30,66% à la même heure. Elle est également nettement inférieure à la participation à midi en 2007 (34,11%) mais supérieure à celle de 2002 (26,19%).

« Seule une abstention qui dépasserait les 40% pourrait donner une chance à Marine Le Pen de refaire son retard »

« C’est tout à fait négligeable, par rapport au premier tour, c’est 0,3% de moins, à la mi-journée, il ne faut pas en tirer de conclusion. Donc, la participation est comparable à celle du premier tour, elle devrait donc être ce soir assez forte, autour de 78, 80%, ce qui est la norme pour les élections présidentielles. Il n’y a qu’en 1969 où il y avait eu une abstention très forte, de 31%, mais à l’époque, c’étaient deux candidats de droite, Alain Poher, centre droit, et Georges Pompidou, gaulliste, il n’y avait pas de candidat ni centriste, ni de gauche. Ce n’est pas du tout le cas cette fois-ci, donc il y a très peu de chances que la participation soit très faible, or seule une abstention qui dépasserait les 40% pourrait donner une chance à Marine Le Pen de refaire son retard », explique notre journaliste Christophe Giltay en direct de Paris.

« On a tout fait pour favoriser les procurations »

En France, le 8 mai est toujours un jours férié, il s’agit donc d’un long week-end. beaucoup de votes vont donc s’effectuer par procuration. « On a tout fait pour favoriser les procurations, pour que les gens puissent voter quand même. On pouvait remplir sa procuration jusqu’à samedi 15h. Dans certains quartiers parisiens, les plus chics, où les gens partent en week-end, le nombre de procurations a augmenté de 80 à 100 % par rapport au premier tour. Les pouvoirs publics ont tout fait pour faciliter les procurations et obtenir un taux de participation le plus élevé possible ».

Les taux de participations les plus forts et les plus faibles

Les cinq départements avec le plus fort taux de participation à la mi-journée sont le Gers (37,56%), la Haute-Marne (35,93%), l’Aude (35,65%), les Hautes-Pyrénées (35,45%) et les Alpes de Haute-Provence (35,22%). Les cinq plus faibles taux départementaux de participation sont en Seine-Saint-Denis (19,54%), Val-de-Marne (19,84%), dans les Ardennes (21,02%), à Paris (21,79%) et dans le Val d’Oise (22,16%).

A l’exception de la présidentielle de 1965 et surtout de celle de 1969, la participation du second tour est plus élevée qu’au premier à la présidentielle. Le prochain pointage du ministère de l’Intérieur aura lieu à 17H00.

Source:: RTLMONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les 137 élèves enlevés par des bandes armées au Nigeria ont été libérées et ont retrouvé leurs familles

Les 137 élèves enlevés le 7 mars par des bandes armées dans le nord-ouest du Nigeria et libérés dimanche...

Notre sélection pour vous