Les acteurs politiques de Kolda, les membres des OCB et des mouvements à foulards entre autres ont pris part, ce samedi 8 avril, à ce forum portant sur : « Les étapes du processus électoral » et sur « les procédures d’obtention et l’importance de la carte biométrique CEDEAO ».
Cette activité organisée au profit des jeunes et femmes s’inscrit dans le cadre du Programme de la Participation et de la Citoyenneté du CASADES appuyé par la Fondation Konrad Adenauer.
Le forum a pour objectif de sensibiliser les jeunes et les femmes qui constituent la majorité de la population électorale pour parvenir à « une inscription massive sur la liste électorale » mais aussi à « améliorer le taux de participation aux élections. Un taux qui tournerait à Kolda autour de 30% », selon François Diatta, chef de projet chargé de la gouvernance au sein du CASADES de Kolda.
Ainsi, durant toute la journée les échanges ont porté essentiellement sur « Droit de vote et importance de l’inscription des citoyens sur les listes électorales » mais aussi le partage d’ « informations sur les nouvelles cartes biométriques CEDEAO et les différents usages »
Dans les recommandations finales, les bénéficiaires sont invités à procéder à une démultiplication des connaissances reçues afin de permettre aux citoyens d’accéder partout à la bonne information liée au processus électoral.
ismaila.mansaly@kolanews.com