vendredi, mars 29, 2024

4 AVRIL A KOLDA : la protection de l’environnement, au cœur des festivités de ce 57e annivarsaire

Ne ratez pas!

Les populations du Fouladou ont bravé la canicule qu’il fait en ce moment pour prendre part au défilé  du 4 avril. Cette année, les autorités de Kolda ont décidé pour la première fois d’organiser les festivités de ce 57e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale,  au rond point de la paroisse-cathédrale Notre Dame des  Victoires, en ville.

Au cours de cette célébration, la question de la préservation et de la protection de l’environnement est revenue comme un leitmotiv. Une façon pour les autorités régionales de coller au thème de cette 57e édition à savoir : Le rôle des Forces de Défense et de Sécurité dans la protection des ressources naturelles. Mais aussi de sensibiliser les populations sur cette problématique.

« Les ressources naturelles sont essentielles à la survie de notre génération mais également des générations futures »,a indiqué le Gouverneur de région,  lors de son allocution prononcée  à la fin du défilé. Ainsi, pour Ousmane Kane « les forces de défenses et de sécurité doivent se positionner comme des acteurs de premier rang dans la lutte pour la préservation de nos ressources naturelles ».

C’est pourquoi, le chef de l’exécutif régional prône le maintien et la redynamisation du « dispositif mutualisé » qui a permis aux forces de défense et de sécurité d’obtenir d’importants résultats dans ce combat contre le pillage des forêts au sud du pays. En atteste les quantités importantes de bois saisies et le nombre de personnes interpellées, se félicite du Gouverneur.

Lui emboitant le pas, le Commandant de la zone 6 soutient que ce combat pour la préservation de l’environnement ne se limite pas seulement à la lutte contre le trafic illicite de bois et la déforestation. Il y a, de l’avis du Colonel Philip Dia,  d’autres questions préoccupantes comme « la pollution, la dégradation de la couche d’ozone… »qu’il urge de prendre en compte.

L’autorité militaire n’a pas manqué de magnifier « les relations fraternelles et amicales que le Sénégal entretient avec ses voisins comme la Gambie et la République de Guinée » qui ont envoyé des délégations pour prendre part à cet anniversaire de la fête de l’indépendance à Kolda

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La France étudie la construction d’une usine de conversion de l’uranium retraité

Le gouvernement examine "sérieusement" l'option de construire "en France" un site de conversion et d'enrichissement de l'uranium de retraitement...

Notre sélection pour vous