Le Cercle des Ecrivains de Kolda offre du matériel de nettoiement aux ASC.

0

Le Cercle des Ecrivains de Kolda apporte sa contribution au combat contre l’insalubrité que mène le Ministre Maire Abdoulaye Bibi Baldé  dans la capitale du Fouladou. Il vient d’offrir avec l’appui du Ministère de la Décentralisation, un important lot de matériel de nettoiement, d’une valeur de près 2 millions de francs CFA,  à Six ASC de la commune de Kolda. La cérémonie de remise de ce don a lieu,  ce samedi 25 mars,  dans l’enceinte de la SODEFITEX,  au quartier Bouna Kane.

« Des ordures, partout », la présidente du Cercle des Ecrivains de Kolda trouve cela « inadmissible pour la santé des koldois ». C’est pourquoi, Madame Diénéba Guèye a fait ce don pour une meilleure gestion des ordures ménagères à Kolda. Dans ce combat, « seule, la mairie ne peut rien faire. Il faut l’implication des populations » pour améliorer ensemble le cadre de vie, a-t-elle appelé. Avant de marteler lors de cette cérémonie que  Kolda doit rattraper les plus belles villes de ce pays.

Se prononçant sur ce geste, la chargée de l’Espace Vert de la Direction Générale de la Sodefitex, soutient qu’il s’inscrit dans le cadre d’un Programme de nettoiement de la ville lancé pour  préparer le  Festival du Conte, du Livre et de la Lecture prévu au mois de novembre prochain. Pour Diéo, tout le monde doit s’y mettre pour que cet événement de grande envergure soit  tenu dans une capitale propre et un  cadre attrayant qui mettra à l’aise l’ensemble des participants.

Le geste va droit au cœur des bénéficiaires. En effet, l’action constitue une preuve tangible  que Diéo Guèye et ses collègues écrivains manifestent ainsi « leur dévouement pour un Kolda propre », a fait savoir Daouda Camara au nom des ASC ». A l’en croire, ce don arrive à son heure car « notre ville en a vraiment besoin en ce moment pour son embellissement »

Pour joindre l’utile à l’agréable lors de cette cérémonie, l’Association Sénégalaise des Amis de la Nature dont la mission se résume à « Aimer, faire aimer et protéger la nature »,  a produit un sketch pour sensibiliser l’assistance sur la nécessité de bien gérer les ordures ménagères et de promouvoir partout le droit à un environnement sain.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here