L’industrie des drones va de plus en plus loin: voici l’incroyable business qui prend forme autour de ces appareils

by Koldanews | vendredi, Mar 10, 2017 | 712 views

Bruno Wattenbergh, expert en économie, est venu parler de drones ce vendredi matin dans le Bel RTL Eco. Quelle est l’économie qui tourne autour du drone et pourquoi nous en parler aujourd’hui ?

Pourquoi ? Eh bien parce que Brussels Expo accueille dès ce matin et jusqu’à dimanche soir la 3e`me édition du Salon européen du drone civil. Avec 7.700 visiteurs lors de la premie`re e´dition et plus de 9.500 l’an dernier, le salon Drone-Days est devenu un rendez-vous incontournable a` Bruxelles. Quant à l’économie du drone, eh bien nous commençons seulement à comprendre les nombreuses utilisations, les nombreux services, les nombreuses entreprises que ces drones vont rendre possible. Pour simplement vous donner une idée du potentiel, selon le Boston Consulting Group, à l’horizon 2035, dans moins de 15 ans donc, ces drones devraient générer un chiffre d’affaire de 50 milliards d’€ en Europe et aux Etats-Unis. On devrait en Europe, en 2035, disposer d’un parc de 400.000 drones.

Quand on pense drone, on pense plutôt loisirs, mais le business des drones va manifestement beaucoup plus loin ?

Exactement. Aujourd’hui, il faut plutôt dire industrie : les drones de loisir représentent en réalité une petite part du marché. Le plus gros marché potentiel est aujourd’hui celui de l’agriculture. Avec la capacité de suivre l’évolution des cultures et d’aider à la prise de décision. Un autre futur grand marché, c’est celui de la mobilité. Il y a aujourd’hui 220.000 kilomètres de voies ferrées à surveiller. Et on peut aussi penser à la surveillance des infrastructures de transport d’énergie, électricité ou gaz.

Mais il y a de nombreuses autres opportunités. Les images aériennes pour l’immobilier, pour les médias, notamment télévisuels, lors d’événements divers (ex. manifestations, festival). Ou lors d’accidents pour les assureurs, ou lors de catastrophe naturelle. On pense aussi aux détections d’incendie, avec les caméras thermiques.

N’oubliez pas non plus que les drones peuvent faire autre chose que voler, il y a par exemple aussi des drones sous-marins par exemple.

Et puis, il n’y a pas que les appareils eux-mêmes ?

Oui, le drone est un moyen. Les entreprises cherchent à développer des services sur base des drones, et ces services vont rapidement valoir plus que les appareils eux-mêmes. Et puis le marché ce sera aussi la maintenance, le pilotage ou encore l’assurance des drones.

Enfin, dernière information, Enterprise Europe Brussels organise aussi ce week-end une plateforme européenne de rencontres entre les professionnels du secteur du drone et les entreprises plus conventionnelles, pour découvrir les potentialités offertes par l’utilisation civile des drones.

Nous avons une législation sur les drones en Belgique ?

Oui, depuis 2016 …

Et quel est le rayon d’action des drones civiles aujourd’hui ?

A peu près 50 km.

Source:: RTLMONDE

Like it? Share it!

Leave A Response