lundi, mai 13, 2024

TRANSPORT ROUTIER : Bientôt le permis à points pour freiner les accidents de la circulation

Ne ratez pas!

Le Ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du Désenclavement va bientôt mettre en circulation le permis à points pour réduire le nombre d’accidents.

C’est une annonce faite par Cheikh Omar Guèye, Directeur des transports routiers ce jeudi 16 juin à l’occasion d’un CRD de sensibilisation et de partage sur la sécurité routière et les réformes du sous-secteur des transports routiers.

Le diagnostic fait par M Guèye lors de ce face à face avec les acteurs koldois révèle que la route continue de tuer. A l’en croire, « pour le compte de l’année 2016, on dénombre 604 morts ». Pour cette année, on déplore déjà une centaine de victimes, a-t-il précisé. Avant de marteler qu’il urge de trouver des solutions à ce problème pour inverser cette tendance macabre.

C’est pourquoi, dit-il, l’Etat à travers son ministère de tutelle à initier ces CRD de sensibilisation et d’information sur les réformes du sous-secteur. Une concertation va suivre cette étape en vue de discuter de façon participative et inclusive sur « le permis à points sénégalais ».

Les chauffeurs et les transporteurs koldois n’ont pas manqué d’exprimer leurs inquiétudes par rapport à cet outil. Leurs soucis tournent essentiellement autour  de la technicité de l’application audiovisuelle qui l’accompagne et qui doit être désormais le passage obligé des chauffeurs  alors que la plupart d’entre eux  sont analphabètes.

Dans sa réponse, Le Directeur des transports routiers et sa délégation rassurent que cet outil est constitué d’images et qu’il est traduit aussi en langues nationales. Ce qui fait qu’il est accessible à tout le monde, a-t-il poursuivi.

A signaler que le phénomène Jakarta qui constitue la principale cause d’accidents routiers dans la commune de Kolda s’est invité dans les débats.

Sur cette question précise, M Guèye suggère qu’il faut une solution structurelle. Et dans ce sillage la commune de Kolda est sur la bonne voie .La capitale du Fouladou verra  « ses  cars urbains bientôt avec l’appui du CETUD », a conclu Monsieur Le Directeur.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le mouvement de protestation pro-palestinien à l’ULiège va se poursuivre

Les étudiants qui campent depuis vendredi dans les couloirs de l'Université de Liège pour réclamer un boycott académique des...

Notre sélection pour vous