Echec de la candidature de Bathily, selon Seydou Guèye : “Ceux qui parlent d’échec diplomatique ont échoué,…”

by Koldanews | lundi, Fév 6, 2017 | 281 views

Depuis l’échec de la candidature du Professeur Abdoulaye Bathily au poste de Président de la commission de l’Union africaine, certains affirment haut et fort que cet insuccès révèle une mauvaise santé de la diplomatie sénégalaise. Une thèse battue en brèche par le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.

“Ceux qui parlent d’échec diplomatique ont échoué dans la bonne lecture qu’ils devraient avoir de la vie du Sénégal au niveau international. Le Sénégal est une nation qui compte. La Voix du Sénégal est utilisée pour porter celle de l’Afrique. Aujourd’hui, les positions du Sénégal, pour la constance de sa diplomatie, pour son engagement, lui valent d’inspirer les résolutions des organisations qui sont habilitées à réguler les relations internationales. Donc c’est tout à faire le contraire», a-t-il répondu ce dimanche en marge d’une activité d’investissement humain qu’il a organisée au centre de santé Elisabeth Diouf de la Médina.
Pour Seydou Guèye, le Sénégal consolide plutôt sa position et son rayonnement international.

“Il faut une lecture plus élaborée que cette tentation de jeter de l’huile sur le feu et d’insulter le succès du Sénégal. L’adversité politique ne devrait pas conduire les uns et les autres à échouer dans ce qui est leur responsabilité et leur mission, c’est-à-dire faire une compréhension et une lecture objective des choses», a clamé le ministre. Mais, le gouvernement du Sénégal poursuivra dans sa lancée. Et cet insuccès ne risque pas de le freiner, semble-t-il dire: “Ce n’est pas parce que x ou y ont échoué dans leur tentative que tout le monde échouera dans ce qu’ils feront. Le Sénégal a droit à l’optimisme et le Président Macky Sall n’est pas dans la même catégorie», affirme le ministre qui estime que le Pr Bathily était un bon candidat.

Like it? Share it!

Leave A Response