vendredi, avril 19, 2024

Le maire de Saré Bidji répond aux CVVTSMN : « Comme ils engagent le bras de fer, la loi va trancher »

Ne ratez pas!

Après la sortie des membres du Comité de Veille et de Vigilance des Terres de Saré Moussa Ndourou qui accusent le maire de Saré Bidji de « tentative d’expropriation », la réaction du premier magistrat n’a pas tardé.

Malang Mballo tient à préciser que ces personnes ne sont pas « les propriétaires de ces terres » mais « des occupants. Avant de poursuivre qu’ils font de la résistance étant donné que les prédécesseurs s’étaient accordés avec les populations pour que « 50% des  parcelles  reviennent à l’occupant et le reste à la mairie ». « C’est cette clé de répartition qui est parfois rejetée par certaines familles », a expliqué M Mballo.

Ainsi, après la médiation du préfet, « nous avons opté pour le règlement au cas par cas ». Ce qui a permis de «distribuer, séance tenante, des avis aux occupants qui acceptent cette clé de répartition ». Si ces derniers vendent leurs parcelles, « Cela n’engage ni la commission domaniale, ni la mairie. Ils sont libres », a-t-il laissé entendre.

A l’endroit de ces  membres du CVVTSMN en colère, Malang Mballo leur assène ses vérités. « Comme ils engagent le bras de fer, la loi va trancher ».

Avant de conclure que « plus de milles personnes sont concernées par cette affaire. Actuellement, elles font moins du tiers ». Et si on applique la loi sur le foncier, « ces occupants n’ont pas raison ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

1 COMMENTAIRE

  1. Les propos du Maire, c’est regrettable de le dire, sont incohérents et non fondés. Si la clé de répartition (50% pour la Mairie; 50% pour les occupants) avait vraiment fait l’objet d’un consensus entre les parties concernées, il n’y aurait certainement pas de contestation. Pareilles allégations sont tout simplement infondées. Par ailleurs, le Maire semble solliciter l’arbitrage de la loi. Le CVVTSMN ne demande pas mieux , car la loi n’appartient pas à la Mairie de Saré Bidji mais à tous les sénégalais. Nous attendons le Maire de pied ferme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Émirats arabes unis annoncent des livraisons d’aides à Khan Younès, dans Gaza

Les Émirats arabes unis ont annoncé vendredi avoir lancé une importante opération d'acheminement d'aide humanitaire à Khan Younès, ville...

Notre sélection pour vous