jeudi, mars 28, 2024

Scandale des Moteurs Diesel: aucune « triche » de Renault, selon Carlos Ghosn son PDG

Ne ratez pas!

Le constructeur automobile Renault, soupçonné par la justice de tromperie sur les émissions de moteurs diesel, n’a pas « triché » en utilisant des logiciels destinés à fausser les contrôles anti-pollution, a assuré vendredi sur France 2 Carlos Ghosn, son PDG.

« Il y a deux questions de fond: la première, c’est +est-ce qu’il y a triche?+ Cela, c’est le point le plus important. La réponse est non, tout le monde le dit. Il n’y a pas de triche, pas de système, de software (logiciel, ndlr) essayant de présenter les résultats différemment de ce qu’ils sont », a plaidé M. Ghosn, arguant de la bonne foi du groupe.

« Nous avons joué cartes sur table, nous avons reconnu qu’il y avait un certain nombre de moteurs en dehors des conditions d’homologation, qui n’étaient pas aussi efficaces que d’autres » en termes d’émissions polluantes, et « nous avons décidé de faire des corrections, de façon tout à fait volontaire », s’est-il défendu.

Le directeur commercial de Renault, Thierry Koskas, avait déjà indiqué mardi que l’entreprise prenait ce sujet « avec le plus grand sérieux et la plus grande attention », assurant que « les voitures de marque Renault et Dacia respectent la réglementation » et « n’ont pas de logiciel tricheur ».

Le parquet de Paris a ordonné le 12 janvier l’ouverture d’une information judiciaire pour « tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués », ajoutant comme circonstance aggravante que « les faits ont eu pour conséquence de rendre la marchandise dangereuse pour la santé de l’homme ou de l’animal ».

Concernant sa rémunération, un sujet qui avait fait polémique l’an dernier alors qu’une majorité d’actionnaires l’avait rejetée, Carlos Ghosn a reconnu que sa rémunération au titre de l’exercice 2016 allait vraisemblablement augmenter, vu les bonnes performances financières du premier constructeur automobile français.

« Ce serait logique », a-t-il justifié, ajoutant que « ce serait quand même surprenant que si les résultats sont record, la rémunération du patron de l’entreprise diminue ».

Il a par ailleurs précisé que le vote sur sa rémunération 2016, lors de l’assemblée générale prévue en juin, serait comme l’an dernier consultatif, mais qu’en revanche la politique de rémunération pour les années suivantes sera soumise cette fois à un vote contraignant. « Il y aura une politique qui sera annoncée, qui devra être acceptée par les actionnaires pour les années qui suivent, c’est-à-dire pour 2018, etc. », a-t-il indiqué.

Source:: RTLMONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Mer de Chine méridionale: nouvel échange acerbe entre Manille et Pékin

La Chine et les Philippines ont échangé jeudi de nouvelles accusations après de nouveaux accrochages en mer de Chine...

Notre sélection pour vous