vendredi, juillet 11, 2025

Forum économique mondial de Davos selon Joe Biden : « La Russie est la principale menace pour l’ordre libéral international »

Ne ratez pas!

La Russie constitue la principale menace pour l’ordre libéral voulu par le monde occidental, a averti mercredi le vice-président américain démocrate Joe Biden au Forum de Davos.

« La principale menace (…) provient d’acteurs externes qui s’emploient à fracturer l’ordre libéral international », a déclaré M. Biden devant le Forum économique mondial dans la ville suisse de Davos, deux jours avant de quitter son poste. « Je ne vais pas mâcher mes mots, ce mouvement est conduit principalement par la Russie », a-t-il ajouté tout en mentionnant également la Chine et des acteurs du Moyen-Orient. Le président russe Vladimir Poutine « travaille avec tous les outils disponibles pour rogner le projet européen », a dit M. Biden. Selon lui, le président russe « teste les lignes de faille entre pays occidentaux » et s’emploie à faire revenir le monde vers un système « défini en zones d’influence ». « Nous avons même vu des cyber-attaques contre des partis politiques et des individus aux Etats-Unis », a-t-il insisté, se référant au rapport du renseignement américain accusant la Russie d’avoir interféré dans l’élection de Donald Trump comme président des Etats-Unis. Le discours de M. Biden constitue également un avertissement direct au républicain Donald Trump qui veut prioritairement améliorer les relations avec la Russie. « Leur objectif est clair, faire s’effondrer l’ordre libéral international », a-t-il assuré. (Belga)

Source:: RTLMONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous