jeudi, mars 28, 2024

Doléances des populations de Mampatim : Le Maire Boubacar Mané rétablit « la vérité des faits »

Ne ratez pas!

Après la récente sortie médiatique des jeunes de la commune de Mampatim pour réclamer « le retour du poste de gendarmerie et de l’électricité en continu », la réaction du maire n’a pas tardé. Boubacar Mané est monté au créneau,  ce mardi 17 janvier,  pour, dit-il, « rétablir la vérité des faits ».

Au sujet de « l’insécurité galopante » dont on parle, un poste de gendarmerie a été octroyé à Mampatim depuis 1996 par le commandant de la Légion sud à Ziguinchor M Sadi, a indiqué M Mané. Avec comme recommandation de faire une affectation d’un site d’un hectare pour y construire ce poste. Malheureusement, « de 1996 à 2016, soit une durée de  20 ans,  aucun ha n’a été attribué », a déploré le premier magistrat de Mampatim alors que les gendarmes n’étaient pas  dans de « bonnes conditions ». C’est justement une des raisons du « redéploiement des gendarmes à Dabo qui offrait de meilleures conditions de séjour aux hommes qui, cependant, font la navette pour sécuriser les populations ». « Si aucun lopin de terre n’a pu être affecté au poste de gendarmerie de 1996 à 2016, à qui la faute ?, s’est-il interrogé. Avant de marteler : « les responsabilités doivent être situées ».

En ce qui concerne l’électricité, Mampatim a enregistré des avancées significatives, de l’avis de Boubacar Mané. A l’en croire, il y a eu un acquis de taille avec la ligne haute tension qui va être réalisée par la SENELEC pour régler définitivement cette question. En effet, précise-t—il, un CRD spécial a été tenu sur ce projet et le lendemain une équipe de la SENELEC s’est déplacée jusqu’à Mampatim pour expliquer le tracé de la ligne et discuter avec les populations sur les modalités d’indemnisation des personnes impactées. En attendant la concrétisation de ce projet structurant, « un groupe d’une puissance 110 kVa a été acheté. Ce groupe  fournit  actuellement  de l’électricité aux populations de 18h30mn à 1h du matin », a informé M Mané.

Dans le domaine de la santé, « Mampatim fait partie des rares postes dans le monde rural où il y a  un infirmier et une sage-femme », se félicite le maire socialiste.  Sans manquer de préciser que « la sage-femme a été affectée par l’Etat tandis que l’infirmier est pris en charge par le comité de santé avec les efforts des populations et de la mairie ». « Et personne ne peut dire le contraire », a-t-il martelé.  Avant de conclure : « les gens doivent cesser de parler pour parler. Les choses sont en train de bouger à Mampatim et dans la bonne direction »

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’ONU dénonce les attaques contre les secouristes au Liban

L'ONU a déploré jeudi les attaques "inacceptables" contre les secouristes au Liban, dont dix ont été tués depuis mardi...

Notre sélection pour vous