jeudi, mars 28, 2024

Les Cadres casamançais invitent Jammeh à céder le pouvoir

Ne ratez pas!

Le Collectif des cadres casamançais (Ccc) dirigé par l’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa, a invité, dimanche à Dakar, le président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh, à transmettre le pouvoir au président élu, Adama Barrow, quel que soit l’avis de la Cour constitutionnelle qui se penche ce 9 janvier sur le recours introduit par M. Jammeh.

S’exprimant lors d’un point de presse. M. Goudiaby et ses camarades ont demandé à Jammeh de savoir raison garder et de céder le pouvoir.

« Nous lui demandons solennellement de transmettre le pouvoir à Adama Barrow quel que soit l’avis de la Cour constitutionnelle », a dit Pierre Goudiaby Atepa.

Selon le recours introduit par l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC, au pouvoir), la Commission électorale « n’a pas correctement compilé les résultats », et dans une région du pays un nombre significatif de partisans de l’APRC « ont subi des intimidations qui les ont empêchés de voter ».

Selon lui, le Ccc est convaincu qu’il n’y aura pas d’intervention militaire en Gambie.

« Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas d’intervention militaire en Gambie. Nous en sommes persuadés. Nous croyons que la raison va prévaloir. Cette option militaire envisagée ne peut nullement prévaloir », a dit Pierre Goudiaby Atepa, estimant qu’une intervention militaire en Gambie va entrainer une guerre civile.

« Et si conflit il y a en Gambie, la Casamance ne sera pas épargnée. Des réfugiés Gambiens commencent à arriver en Casamance », a encore dit M. Goudiaby.

Yahya Jammeh, 51 ans au pouvoir depuis 22 ans à la suite d’un coup d’Etat militaire avait précédemment concédé sa défaite en faveur de Adama Barrow, avant de se raviser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’ONU dénonce les attaques contre les secouristes au Liban

L'ONU a déploré jeudi les attaques "inacceptables" contre les secouristes au Liban, dont dix ont été tués depuis mardi...

Notre sélection pour vous