mercredi, mai 8, 2024

[Interview] – MASSIFICATION DE DENTAL SENEGAL : Mamadou Seydi le SG national, à l’assaut du monde rural

Ne ratez pas!

Considéré comme étant la révélation de l’élection du HCCT pour avoir créé la surprise de se classer en 2e position derrière son allié de BBY à Kolda, Dental Sénégal / Actions Patriotiques vient d’entamer une vaste campagne de massification de ses rangs. Le secrétaire général national accompagné d’une forte délégation est allé à la pêche aux militants à l’intérieur du département de Kolda. Mamadou Seydi vient d’enregistrer un ralliement de jeunes à Saré Tamsir dans la commune de Saré Bidji ce weekend. Dans une interview qu’il nous accordée à cette occasion, ce leader national a réaffirmé son adhésion à la coalition BBY et se dit prêt à jouer la médiation pour sortir le BBY local de sa zone turbulences,  afin de préparer sereinement les prochaines législatives. Au sujet de la Gambie qui traverse une crise politique en ce moment, M seydi souhaite une passation pacifique du pouvoir.

KOLDANEWS – Monsieur Mamadou Seydi, vous êtes le SG national du parti Dental Sénégal / Actions Patriotiques. Qu’est-ce qui justifie votre présence dans ce village de Saré Tamsir. ?

MAMADOU SEYDI – Aujourd’hui nous sommes en Saré Tamsir, dans le cadre d’une rencontre de ralliement d’un mouvement de jeunes du département de Kolda. Le responsable est de la commune de Saré Bidji. Il s’appelle Mamadou Kandé et habite ce village de Saré Tamsir. Les jeunes ont voulu lui faire l’honneur de recevoir le secrétaire général national du parti  pour matérialiser cette décision historique de fondre le mouvement dans le parti Dental Sénégal. Maintenant, ce mouvement n’existe plus. Il devient membre à part entière de notre parti  et nous nous en félicitons.

Vous, vous êtes le secrétaire général national du parti. Nous avons entendu au cours de cette rencontre, certains de vos militants  vous appeler « Président ». Qu’est-ce qui se cache derrière cette casquette ?

Président Mamadou Seydi, et parfois secrétaire général Mamadou seydi. Derrière tout cela, je vois la considération qu’il accorde à ma personne et également le souhait de me voir sûrement diriger notre pays le Sénégal.

Qu’est-ce que vous en dites ? Allez-vous essayer de réaliser cela en 2019 ?

(Sourire suivi de silence, puis). Dieu est grand ! Dieu est grand !  En fait,  toute personne qui créée un parti,  aspire un jour à être aux affaires. C’est le cas pour Mamadou Seydi, secrétaire général national de Dental Senegal. Je ne renonce pas à cette ambition. On verra le moment venu.

Dental Sénégal est un allié de Benno Bok yakaar. Mais lors de l’élection des membres du HCCT, vous étiez allé sous votre bannière en créant la surprise de se classer 2e à l’issue de ce scrutin. Quel est aujourd’hui l’état de votre compagnonnage avec BBY ?

On est membre encore de la coalition  Benno Bok Yakaar, membres très actif d’ailleurs. Nous participons aux différentes rencontres et activités de la coalition. Nous y sommes encore et je pense qu’on va continuer à y rester en attendant. Tant qu’il n’y a pas de  difficultés de cohabitation avec les alliés, nous nous considérons comme des membres à part entière de la coalition Benno Bok yakaar.

Au niveau de Dental Sénégal, comment vous abordez la question des prochaines élections législatives ?

Très prochainement, les discussions seront engagées au sein de la coalition. Donc, nous allons donner notre point de vue par rapport à ces élections. En tout cas, le souhait de tous les alliés, c’est d’aller ensemble à ces élections. Si cela arrivait à se réaliser ce sera une très bonne chose.  Dans le cas contraire, il y aura beaucoup de regrets.  L’un dans l’autre, le moment venu nous aviserons. Nous sommes à quelques encablures de ces élections. Il est évident que dans quelques mois, tout le monde sera fixé par rapport à la position du parti en ce qui concerne ces élections.

M Seydi, les dissensions constatées dans les rangs de l’APR de Kolda ont certainement une incidence dans la vie et le fonctionnement du BBY local. En tant qu’allié,  comment vivez-vous cette situation qui perdure jusqu’en ce moment alors qu’on est proche des élections législatives ?

Si cela doit créer des problèmes, nous sommes prêts à jouer la médiation. Mais je suis sûr que le niveau national pourrait le faire,  en l’occurrence le Président de la République qui est le coordonnateur de la coalition Benno Bok Yakkar. Nous comprenons ces dissensions, cela ne peut pas manquer parce que l’APR est au grand parti. Mais nous pensons  que le moment venu les ténors pourront taire leurs divergences et être sur la même ligne par rapport aux élections.

Un mot sur la crise politique gambienne ?

Nous souhaitons que la volonté populaire soit respectée. Des élections ont été organisées de façon transparente et régulière. Un président a été élu et qui a été félicité par ses adversaires. Donc, je ne vois pas de raisons qui pourraient faire changer cette décision du peuple. Il faut respecter sérieusement  le choix des gambiens pour éviter des problèmes, des troubles dans ce pays frère. Voilà notre position. S’il y a des problèmes en Gambie, il est évident que la Casamance va aussi en pâtir. Nous ne souhaitons pas que le sud du pays souffre d’un éventuel conflit en Gambie. Donc, notre souhait le plus ardent est que le Président Yaya Jammeh respecte le choix des gambiens  et qu’il quitte le pouvoir pour qu’Adama Barrow s’installe et gouverne le pays dans la paix.

Propos recueillis par ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Accord de principe des 27 sur les avoirs gelés russes

Les Etats-membres de l'Union européenne ont trouvé mercredi un accord de principe sur la mobilisation au bénéfice de l'Ukraine...

Notre sélection pour vous