Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme était invité sur le plateau du RTLINFO 13H. Il revenait sur l’attaque qui a tué 39 personnes, dont 15 étrangers, dans une boîte de nuit pendant la célébration du Nouvel An à Istanbul.
A l’heure où l’attaque d’une boîte de nuit à Istanbul n’a pas encore été revendiquée, Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme émettait dans notre RTLINFO13H des hypothèses sur les probables auteurs de ce carnage.
Une piste privilégiée: « celle de l’Etat Islamique »
« Il y a deux pistes. Il y a surtout une piste qui est privilégiée, celle de l’Etat Islamique ou d’une autre organisation islamiste tel que Al Qaïda, parce qu’on reconnait là leur modus operandi. On a visé une boîte de nuit, extrêmement fréquentée, à la mode. On se rappelle que l’Etat Islamique a déjà attaqué au moins deux boîtes de nuit: le Bataclan à Paris, le 13 novembre 2015, et puis le Pulse à Orlando quelques mois plus tard en juin dernier. Cela peut être l’Etat Islamique, parce que des civils ont été visés et notamment des étrangers. Cela ne ressemble pas tellement à la méthode du PKK, mais méfions-nous quand même encore un tout petit peu, parce que dans une des attaques du PKK, le 13 mars 2016, un arrêt de bus avait été visé à Ankara. Là, où il n’y avait que des civils. »
Comment expliquer cette recrudescence de la violence en Turquie?
« Il y a deux facteurs principaux sans compter le désordre installé par la tentative de coup d’état du 14 et 15 juillet et la répression qui a suivi. Il y a deux gros principes d’instabilité aujourd’hui en Turquie. Le premier, c’est que la Turquie est située sur la ligne de front avec la Syrie et l’ Irak. Et c’est un pays qui après avoir été longtemps ambigu face à l’Etat Islamique en tolérant par exemple les nombreux passages, est aujourd’hui en guerre contre l’Etat Islamique et cela leur a valu toute une série d’attaques et de représailles ».
« Le deuxième point noir pour la Turquie, c’est la situation des Kurdes. Les Kurdes sont à la fois les Kurdes d’Irak et sont soutenus par le régime turc, mais les Kurdes de Turquie et les Kurdes de Syrie sont combattus par le régime turc, ce qui a valu d’autres attaques. »
« Donc la confluence de ces deux conflits, un avec les Kurdes nationalistes et l’autre avec l’Etat Islamique explique que la Turquie, aujourd’hui, soit vraiment au coeur du cyclone. »
Source:: RTLMONDE