vendredi, avril 19, 2024

KOLDA : Des partenaires australiens forment des producteurs de Sinthiang Souma aux techniques d’enrichissement des sols…

Ne ratez pas!

Au total 135 producteurs de la zone de Sinthiang Souma, dans le département de Kolda,  viennent de bénéficier d’une formation  en gestion de l’environnement et en techniques d’enrichissement des sols avec de l’engrais naturel.  La cérémonie de clôture de cette session de formation a eu lieu ce jeudi 8 décembre dans l’école dudit village.

Cette formation qui a duré quinze jours s’inscrit dans la cadre d’un partenariat noué depuis 2013 grâce à un fils du terroir. En l’occurrence Mamadou Diamanka qui a convaincu ces techniciens australiens à venir renforcer les capacités des producteurs de son village d’origine,  confrontés à un problème récurrent de dégradation des sols entre autres.

Ainsi, Jacqueline Van Hegroen , à la tête d’une équipe pluridisciplinaire, a débarqué à Sinthiang Souma pour former les paysans de cette localité sur les bonnes pratiques agricoles notamment la fabrication de l’engrais naturel et les techniques d’enrichissement des sols , ceci pour améliorer les rendements agricoles dans cette contrée du Fouladou.

Mamadou Baldé, un des bénéficiaires de cette formation par ailleurs étudiant en Licence II de la fac des  Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Virtuelle du Sénégal se félicite de cette initiative. A l’en croire, « Cette formation a permis de comprendre  les dangers liés aux  produits chimiques que nous utilisons dans nos exploitations agricoles mais aussi de fabriquer de l’engrais à partir de la paille,  de la bouse de vache et des feuilles des arbres… ». Ainsi, « Avec un petit espace, on peut obtenir un important rendement. Ce qui va contribuer à préserver nos forêts », a-t-il ajouté.

Dans son allocution prononcée lors de cette cérémonie de fin de formation, Cheikhou Oumar Diamanka,  un natif du village également établi en Europe a invité les bénéficiaires à ne pas dormir sur leurs lauriers. Il leur a surtout suggéré de faire bon usage de tout ce qu’ils ont appris mais aussi et surtout d’ « organiser partout des sessions de démultiplication  pour que ces bonnes pratiques fassent tache d’huile afin  de contribuer à la lutte contre l’émigration clandestine  au Fouladou ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous