mercredi, avril 24, 2024

Il y a 75 ans, Pearl Harbor tuait 2.400 Américains et précipitait les USA dans la guerre

Ne ratez pas!

C’est aujourd’hui le 75ème anniversaire de l’attaque de Pearl Harbor par la flotte japonaise. 2.400 Américains sont morts dans cette attaque qui plongea les Etats-Unis dans la guerre. Reportage de Jean-Pierre Martin.

Le 7 décembre 1941 devait être un beau dimanche. Mais à 7h48, une nuée d’avions surgit dans le ciel d’Hawaï. L’aviation japonaise attaque Pearl Harbor, la principale bas navale de l’US Navy basée dans le pacifique. En deux vagues, les pilotes japonais tuent 2403 personnes.

L’attaque entraîne l’entrée des États-Unis dans la seconde guerre mondiale. Les soldats américains, encore en vie, ont témoigné, ont jeté des gerbes de fleurs dans le port de Pearl Harbor. John, un ancien officier de l’US Navy, a fait le voyage. « J’ai eu de la chance, je suis robuste comme le marbre« , confie-t-il. L’hymne national américain a aussi retenti à Washington devant le mémorial dédié aux soldats morts aux combats.

C’était il y a 75 ans. Et pour tous les américains, Pearl Harbor est un mot qui est synonyme, encore aujourd’hui, de désastre. Ci-dessous, quelques point de repères sur ce tournant décisif de la seconde guerre mondiale.

L’expansionnisme japonais

Entamé à la fin du XIXe siècle, l’expansionnisme japonais s’accélère en 1931 avec l’invasion de la Mandchourie, puis de vastes territoires chinois. En 1940, l’empire nippon rejoint les forces de l’Axe. A la recherche de ressources énergétiques et de matières premières, il poursuit sa politique de conquête, en envahissant l’Indochine française.

Pour tenter de freiner son expansion, les Etats-Unis imposent des sanctions économiques au Japon à l’été 1941. Face à une population majoritairement isolationniste, le gouvernement américain est réticent à entrer en guerre, tant sur le front européen que dans le Pacifique. L’attaque de Pearl Harbor va changer la donne.

Le « jour d’infamie »

Préparée dans le plus grand secret, l’attaque de Pearl Harbor est lancée depuis six porte-avions japonais et leurs 400 appareils positionnés à environ 350 km de leur cible.

Leur objectif est d’anéantir la flotte américaine, dont Pearl Harbor est la principale base dans le Pacifique, afin de conquérir l’Asie du sud-est.

A l’aube du dimanche 7 décembre 1941, les avions japonais fondent par surprise sur la petite île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï.

Une première vague, apparue dans le ciel à 07H55, suivie d’une deuxième moins d’une heure plus tard, tue 2.403 Américains et en blesse plus de 1.000 autres. Vingt-et-un bâtiments de guerre, dont huit cuirassés sont coulés ou endommagés, de même que 328 avions de combat. Les Japonais perdent 64 hommes, 29 avions et 5 sous-marins de poche.

L’offensive japonaise n’en reste pas là. En moins de 24 heures, l’empire japonais attaque également les Etats-Unis aux Philippines et le Royaume-Uni à Hong Kong, à Singapour et en Malaisie.

Pour la première fois depuis 1812, les Etats-Unis sont attaqués sur leur sol. Le président Roosevelt parle d’un « jour d’infamie ».

L’entrée en guerre des USA

Au lendemain de l’attaque, le Congrès américain déclare officiellement la guerre au Japon, suivi par le Royaume-Uni. Trois jours plus tard, l’Allemagne déclare à son tour la guerre aux Etats-Unis.

Fin décembre, Churchill et Roosevelt décident d’unir leurs forces face à l’Allemagne nazie, sous un commandement unique.

Les Etats-Unis transforment leur économie en économie de guerre. La flotte de guerre est reconstruite et avions, canons, chars et moyens de transport militaires sont fabriqués en grande série. Tous les hommes entre 20 et 40 ans sont mobilisés.

La guerre du Pacifique

Dans les six mois qui suivent Pearl Harbor, le Japon poursuit son expansion : Hong Kong, Singapour, les Philippines, Bornéo, Sumatra, Java, la Birmanie tombent tour à tour.

A partir de juin 1942, les États-Unis stoppent l’offensive japonaise à Midway et puis Guadalcanal, et entreprennent la reconquête des îles du Pacifique une par une. Fin 1944, les Américains lancent des attaques aériennes massives contre le Japon. Un mois après les bombardements atomiques d’Hiroshima (6 août 1945) et Nagasaki (9 août 1945), le Japon capitule.

Parallèlement au front pacifique, les Etats-Unis opèrent des débarquements massifs en Afrique du nord, en Sicile, en Italie du Sud et en France. Le Reich hitlérien capitule le 7 mai 1945.

Source:: RTLMONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La confiance des chefs d’entreprise à nouveau en baisse en avril

Après deux mois consécutifs de hausse, le moral des chefs d'entreprise s'est à nouveau replié en avril, indique mercredi...

Notre sélection pour vous