mardi, avril 16, 2024

Suivi des projets du Pse : Le Bos et Pemandu nouent un partenariat

Ne ratez pas!

Pour renforcer le dispositif de suivi de la mise en œuvre du Pse, le Bureau opérationnel de suivi dudit plan a noué un partenariat avec Pemandu, une structure créée en 2009 et placée sous l’autorité du Premier ministre de la Malaisie et qui suit les programmes de transformation économique de ce pays. Classée par Bloomberg parmi les 20 structures étatiques les plus performantes au monde, elle accompagne, depuis quelques années, les pays à assurer les succès des programmes gouvernementaux.

Le directeur général du Bureau opérationnel de suivi de Plan Sénégal émergent (Bos), Ibrahima Wade et le directeur général de Performance management and delivery unit (Pemandu), Idris Jala, ont signé, hier, à Kuala Lumpur, un mémorandum d’entente destiné à renforcer leur coopération, annonce un communiqué. La signature de ce mémorandum s’est déroulée en marge de la visite de travail d’une mission sénégalaise en Malaisie, conduite par le ministre-conseiller du chef de l’Etat, Gnouka Diouf, précise la même source.

Celle-ci est composée du représentant-résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), du représentant-résident du Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap), du directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Pse, du coordonnateur de la direction générale de la planification et des politiques économiques, du directeur du renouveau du service public et des membres du Bos.
D’après le document, la mission est financée conjointement par le Pnud, le Fnuap et l’Etat du Sénégal et entre dans le Programme d’appui au suivi du Plan Sénégal émergent.

Le mémorandum d’entente définit les modalités d’accompagnement du renforcement du dispositif du suivi de la mise en œuvre du Pse par Pemandu, à travers une méthode éprouvée, en 8 étapes. Selon le communiqué, la coopération entrera dans sa phase active en février 2017, selon le souhait exprimé par le directeur général du Bos. Une équipe de Pemandu est attendue à la même période à Dakar pour démarrer le travail avec le Bos.

La mise en œuvre du Pse s’articule autour d’un dispositif laissant l’exécution des projets aux ministères sectoriels et à leurs démembrements. Ils sont appuyés par le Bureau opérationnel de suivi (Bos), placé sous l’autorité du ministre chargé du Suivi du Pse, Abdoul Aziz Tall. Le Bos fonctionne comme une  » Delivery Unit, qui assure le suivi opérationnel de la mise en œuvre du Pse, la coordination et le renforcement de capacités des structures d’exécution.

Selon le communiqué, Pemandu, créée en 2009 et placée sous l’autorité du Premier ministre de la Malaisie, suit les programmes de transformation économique de ce pays.
Elle est classée par Bloomberg parmi les 20 structures étatiques les plus performantes au monde et accompagne, depuis quelques années, les pays à assurer les succès des programmes gouvernementaux.

Mamadou GUEYE
Le SOLEIL

 

Avec Setal.net, le meilleur reste à venir

Source:: SETAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La guerre diplomatique entre Israël et l’Iran est lancée après l’attaque: « Nous réfléchissons aux prochaines étapes », déclare l’armée israélienne

Israël ripostera à l'Iran. C'est ce qu'a expliqué le chef de l'armée israélienne après l'attaque menée par l'Iran ce...

Notre sélection pour vous