samedi, avril 20, 2024

KOLDA : Saré Moussa aura bientôt un centre éducationnel grâce au club Unesco Kanoh

Ne ratez pas!

Le club Unesco Kanoh basé au quartier Saré Moussa dans la commune de Kolda veut contribuer à la formation des jeunes et des femmes de la région. Ce club dispose d’un site où il compte bâtir un centre éducationnel. Un projet qui a intéressé le Groupement des Educateurs sans Frontières (GREF). Ce partenaire du DG de  l’ONFP Sanoussy Diakité et président du club,  a envoyé une mission qui a procédé ce samedi 3 décembre à une visite du site.

Ce centre aura pour mission essentielle de « développer des activités de formation sur des métiers émergents au profit des jeunes et des femmes de la région afin de  lutter contre la féminisation de la pauvreté et le chômage des jeunes,  mais aussi offrir des formations en alphabétisation fonctionnelle », a expliqué Malamine Cissé, vice-président du club Unesco Kanoh à ses hôtes lors de cette visite de site.

Les missionnaires du GREF Madame Michelle TORLOIS et Jean Guy MENAND,  trouvent ce projet pertinent. Un projet qui, selon eux, est similaire à celui qui vient de démarrer à Bargny au nord du Sénégal. A les en  croire, ce projet de Bargny doit tirer l’essentiel de ses revenus à partir des activités de pêche.

En ce qui concerne ce projet de Kolda, Le GREF a manifesté de l’intérêt par rapport à son volet formation. « Si les jeunes sont formés à des métiers qu’ils peuvent exercer sur place, ils pourront vivre de leur profession et rester au pays », selon Jean Guy MENAND.

Dans ce sillage, le GREF est en mesure d’ « intervenir dans le domaine de la pédagogie en organisant la formation de formateurs ou d’animateurs qui pourront à leur tour former les bénéficiaires de ce projet », a fait savoir Michelle TORLOIS.

A rappeler que Le Club UNESCO Kanoh a inscrit très tôt la question de la lutte contre l’émigration clandestine parmi ses priorités. Un projet de bananeraie a été initié sur un espace de 4 ha dans le département. Ce projet a besoin aussi d’appui afin qu’il puisse atteindre les résultats escomptés, ont plaidé les initiateurs.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Base en Irak: « pas de drone ou d’avion de combat » dans les airs au moment de l' »explosion »

Aucun drone ou avion de combat n'a été recensé dans les airs au moment de l'"explosion" nocturne qui a...

Notre sélection pour vous