vendredi, avril 19, 2024

Donald Trump tente de convaincre les multinationales américaines de rapatrier leur trésor de guerre

Ne ratez pas!

L’arrivée de Donald Trump au pouvoir, entre autres conséquences, risque de modifier la stratégie fiscale des entreprises américaines.

2.500 milliards de dollars. Ce montant gigantesque, c’est celui des bénéfices entreposés à l’étranger depuis des années par les multinationales américaines, des bénéfices réalisés à l’étranger et que ces entreprises refusent de rapatrier sur le sol américain. Un montant qui aurait doublé en seulement quelques années et qui représente aujourd’hui 14% du Produit Intérieur Brut.

Pourquoi ces multinationales entreposent-elles leur argent à l’étranger? Parce que la taxation sur les entreprises est très élevée aux Etats-Unis et que les paradis fiscaux sont un refuge parfait pour les bénéfices d’entreprises qui optent – par exemple – pour les îles Caïmans ou les îles Vierges. Et cela fait des années que les présidents américains tentent de passer un accord avec ces entreprises.

Mais aujourd’hui, Donald Trump propose un taux de 10% pour les entreprises américaines qui rapatrient leurs bénéfices stockés à l’étranger. Et c’est l’Irlande qui dans ce cas risque de perdre à la fois des investissements industriels et des investissements financiers.

Source:: RTLMONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous