vendredi, avril 26, 2024

Mali: arrestation de Attaher Ag Ihadou, numéro deux d’Ansar Dine une faction djihadiste active dans le Nord

Ne ratez pas!

Le numéro deux d’une faction du groupe djihadiste malien Ansar Dine opérant dans le nord du Mali et mise en cause pour une embuscade meurtrière contre l’armée le 20 novembre, a été arrêté jeudi à Gao (nord-est), selon des sources militaire et de sécurité maliennes.

Ces sources ont identifié l’homme comme Attaher Ag Ihadou qui serait le responsable adjoint de la faction d’Ansar Dine ayant mené l’attaque contre un convoi de l’armée malienne transportant des urnes après le vote pour les élections municipales du 20 novembre dans une localité proche de Tombouctou (nord-ouest). Cinq militaires et un civil ont été tués selon des sources de sécurité maliennes. Attaher Ag Ihadou « a été arrêté ce jeudi à Gao », « il était activement recherché », a déclaré une source militaire malienne jointe jeudi par l’AFP. Gao, chef-lieu de région à près de 1.200 km de Bamako, est la plus grande ville du Nord malien. Cette arrestation a été qualifiée de « grosse prise » réalisée par l’armée « avec l’aide et la mobilisation de pays étrangers amis » par une source de sécurité malienne également jointe jeudi soir par l’AFP. Selon elle, il était « l’homme le plus recherché dans le Gourma (entre Tombouctou et Gao) après son chef » identifié comme « Al-Mansour Ag Alkassim ». L’arrestation de ce chef djihadiste intervient au lendemain des funérailles des militaires maliens tués le 20 novembre. Ansar Dine fait partie des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda qui ont contrôlé le nord du Mali de mars-avril 2012 à janvier 2013. Ces groupes ont été en grande partie chassés de ces régions à la suite du lancement en 2013, d’une intervention militaire internationale à l’initiative de la France. Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature d’un accord de paix en mai-juin 2015. (Belga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Microsoft tire grandement profit des services sur le cloud et des applications d’IA

Microsoft a largement profité de la demande pour ses services d'informatique dématérialisée (cloud) au cours du premier trimestre. Le...

Notre sélection pour vous