La Fédération Régionale de Personnes vivant avec handicap de Kolda a démarré ce vendredi 11 octobre une foire dans l’enceinte de la Chambre des Métiers.
Cette édition 2016 organisée avec l’appui de Handicap International a pour objectif de « mettre en exergue les actions d’autopromotion mises en œuvre par les personnes handicapées à travers l’entreprenariat mais aussi favoriser les échanges entre les entrepreneurs handicapés et les autres acteurs de la vie économique de la région de Kolda », a indiqué le Président de la FRAPH Boubacar Baldé lors de la cérémonie officielle d’ouverture de cet événement.
A l’en croire, la FRAPH regorge de compétences dans bon nombre de domaines : « sérigraphie, restauration, transformations des fruits et légumes, le sport » entre autres. Pour lui, ceux qui participent à cette foire constituent l’arbre qui cache une forêt de personnes handicapées qui ont cependant besoin d’un encadrement et d’un appui plus accrus pour aller de l’avant. En effet, « l’accès au fonds d’appui des personnes handicapées et à la terre » reste une préoccupation pour ces personnes vulnérables qui veulent vivre « dignement comme les autres citoyens sénégalais ».
Le maire de Kolda par le biais de son premier adjoint se félicite de cette initiative. Daouda Sidibé a émis le souhait pour que cette foire inclusive soit inscrite dans l’agenda économique du pays afin de faire d’elle « un événement national, sous-régional voire international ».
ismaila.mansaly@koldanews.com