mardi, avril 23, 2024

Etats-Unis – Comprendre le système électoral américain: qui sont les « grands électeurs »?

Ne ratez pas!

Ce matin, dans la séquence 90 secondes pour comprendre dans la Matinale Bel RTL, Frédéric Moray s’est penché sur le système électoral américain, particulièrement à ce concept de « grands électeurs ». Qui sont ces américains qui vont au final élire le futur président des Etats-Unis.

Ce sont des citoyens américains désignés par les instances des partis Etat par Etat. C’est un peu compliqué… Lors de la Constitution des Etats-Unis s’est posée la question du type de scrutin. Procède-t-on à une élection directe: le peuple élit directement son président. Ou organise-t-on des élections indirectes? Le Président serait choisi par le Congrès.

C’est une solution intermédiaire qui a été choisie. Dans les urnes, la population américaine vote pour son candidat favori. Mais ce vote se transforme en mandat pour des Grands Electeurs. Et ce sont ces grands électeurs qui éliront formellement le Président et son Vice-Président, dans un deuxième temps.

Mais comment sont choisis ces grands électeurs?

Cela change d’Etat en Etat mais ce sont des citoyens. Généralement actifs en politique, proche du parti qui les choisi. Ces grands électeurs sont de toutes origines, de toutes classe sociale, de toute profession la seule règle: ils ne peuvent pas appartenir au Congrès ou être membre d’un bureau fédéral au moment des élections.

Et donc, ils sont répartis par Etats?

Oui chaque Etat crée son Collège électoral. Le nombre de Grands Electeurs par Etat dépend du nombre de Députés que cet Etat élit à la chambre des représentants auquel on ajoute 2 personnes, l’équivalent des deux Sénateurs que possède chaque Etat. Donc le nombre de Grands Electeurs varie selon l’évolution démographique de chaque Etat.

Le total lui est invariable: 538 grands électeurs. Pour être élu, le futur président doit avoir au moins les suffrages de la moitié des Collèges, soit 270 Grands Electeurs. Ils seront donc mandatés dans la nuit prochaine. Mais ils ne se réuniront pour voter que le deuxième mercredi de décembre, soit le 19, cette année.

Source:: RTLMONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Une bière sans alcool, partenaire officiel des JO, produite à Louvain

Les premières bouteilles de Corona Cero frappées des anneaux olympiques sont sorties mardi de la brasserie Stella Artois à...

Notre sélection pour vous