jeudi, avril 18, 2024

Le système bancaire sénégalais réalise un bénéfice de 28 milliards (2015)

Ne ratez pas!

Selon M. Mamadou Camara, directeur national pour le Sénégal de l’agence principale de la banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), les banques sénégalaises ont réalisé au titre de l’exercice 2015, un résultat net bénéficiaire de 28 milliards FCFA (47, 600 millions de dollars).

S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue d’une rencontre avec les directeurs généraux des établissements  de crédit, ce dernier explique que « ce résultat est en hausse de 30 milliards par rapport à l’année 2014 qui a été marquée par un déficit de 2 milliards FCFA ».

Concernant le bilan total des banques, M. Camara estime qu’il est aussi en hausse de 18% (5,401 milliards FCFA), même tendance notée par la Bceao pour ce qui est des emplois du système bancaire qui ont atteint 4444 milliards FCFA et que 67% de ce montant a été alloué à la clientèle et 23% est constitué de titres de placement.

A rappeler que les fonds propres nets ont aussi augmenté de 28 milliards FCFA en raison du relèvement de capital opérés par certaines banques.

Au Sénégal, en décembre 2015, le système bancaire était constitué de 27 établissements de crédits dont 23 banques en activité et 3 établissements financiers, à cela, il faut ajouter 383 systèmes financiers décentralisés (SDF) qui totalisent 1.168 guichets permanents et ces derniers cumulent 2.417.384 comptes ouverts avec 164.789 comptes-groupement.

M.G.Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un casting inattendu: Dieudonné et Francis Lalanne font liste commune pour les élections européennes

Le chanteur Francis Lalanne et l'humoriste controversé Dieudonné ont annoncé jeudi faire liste commune pour les élections européennes, se...

Notre sélection pour vous