Autosuffisance en banane : Macky Sall alloue 2,5 milliards aux producteurs

0

A compter de janvier 2017, le chef de l’état, Macky Sall va subventionner à hauteur de 2,5 milliards FCFA au secteur de la banane afin d’atteindre l’autosuffisance et ce, avec l’aménagement d’une zone de 500 hectares pour les besoins des producteurs.

Une annonce faite après avoir visité un périmètre bananier exploité par El hadj Mamadou Oumar Sall, président du GIE ‘’yélitaré ndema et ngaynaaka’’ (émergence de l’agriculture et de l’élevage).

Ce GIE est aussi membre du collectif régional des producteurs de bananes de Tambacounda (CORPROBAT), un collectif qui exploite 200 hectares à Laboya avec un effectif de 1 300 employés, la production est de 11 000 tonnes par an et l’aménagement d’une nouvelle zone devra permettre d’atteindre 20 000 hectares.

A noter que la production nationale est de 28 000 tonnes par an pour une consommation nationale estimée à 50 000 tonnes.

Cette subvention aura pour mission de créer 3 000 emplois directs avec un nouvel aménagement de la zone qui va doubler ses capacités de production et de productivité.

M.G.Baldé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here