La Maire de Fafacourou dans le département de Médina Yoro Foula a offert, une unité de transformation de céréales aux femmes du village de Sinthiang Yoro Ndabiry .
La cérémonie de remise de ce combiné moulin décortiqueuse d’une valeur de sept millions de francs CFA a lieu ce lundi 17 octobre, en présence de nombreux maires et du président du conseil départemental de Médina Yoro Foula.
Selon le premier magistrat de Fafacourou Amadou Souaré : « Ce geste entre dans la droite ligne de la politique de l’Etat qui a inscrit la question de l’amélioration des conditions d’existence des femmes rurales parmi ses priorités ».
Lui emboitant le pas, Madame Haby Sow se réjouit qu’avec ce don du maire, c’est une grosse épine qui vient d’être ôtée des pieds des femmes de cette localité de Sinthiang Ndadiry qui sont confrontées au quotidien à « un problème de pénibilité des travaux domestiques ».
A l’en croire, « Cette machine va contribuer à l’allégement des travaux des femmes et créer un gain de temps qui va leur permettre de vaquer à d’autres activités ».
Au terme de la cérémonie le maire Amadou Souaré leur a recommandé vivement de mettre en place un comité de gestion dans les meilleurs délais.
« Ce comité va se charger essentiellement d’assurer le fonctionnement de cette unité et l’utilisation dans le respect scrupuleux des règles de transparence des ressources qu’elle va générer », a-t-il précisé.
Après ce don, le maire de Fafacourou n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son rêve, c’est de parvenir à l’élimination du pilon dans la collectivité, a-t-il conclu.
ismaila.mansaly@koldanews.com